Où séjourner dans le Haut-Jura ?

Jan 29, 2024 | DÉCOUVRIR, HAUT-JURA

 

Découvrir le Haut-Jura est un choix idéal pour les voyageurs à la recherche de calme, de nature et d’authenticité. A 1 ou 2 heures de route de Genève, de Lyon ou de gares TGV, l’accès reste facile. Le territoire étant étendu, vous vous demandez peut-être dans quel coin déposer vos valises. Si plusieurs options sont possibles, pas de panique puisque chacune d’elle vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Quelque soit votre choix, vous pourrez tout de même facilement découvrir les autres secteurs mentionnés en quelques minutes de voiture! La station des Rousses est souvent citée en priorité car le dynamisme du village (hôtels, restaurants etc) permettent un accueil confortable des visiteurs. Toutefois, les secteurs des Hautes Combes ou des Monts Jura ont bien des merveilleux atouts à faire valoir! Je vous explique dans cet article.

Secteur Monts Jura

Tout près de Genève, les Monts Jura dominent le Lac Léman et offrent un panorama grandiose avec les Alpes en toile de fond. L’hiver, vous pouvez profiter des stations de ski alpin de Lélex et de La Faucille ainsi que du domaine de la Vattay pour le ski nordique. En été, les randonnées sur les crêtes sont magnifiques. Les activités de loisirs ne manquent pas dans ce secteur. Vous pourrez tester par exemple la tyrolienne la plus pentue de France ou le parcours d’accrobranche.

Pour ce qui est du logement, de nombreuses options sont disponibles dans les villages de Lélex et de Mijoux. L’hôtel du centre et le relais Monts Jura à Lélex par exemple sont confortables. Ils sont aussi à proximité immédiate des remontées mécaniques et du village. Petite préférence de mon côté toutefois pour les logements plus à l’écart comme la maison d’hôtes La Marténie. Située en pleine nature, la déconnexion est totale et le sommeil serein! Pour un séjour 4 étoiles, vous pouvez opter pour La Mainaz et sa vue imprenable sur le Lac Léman. A savoir que si vous choisissez de loger plutôt sur les Hautes-Combes ou aux Rousses, vous pourrez facilement passer la journée dans ce secteur pour découvrir les différents paysages du Haut-Jura (comptez 15 à 30 minutes de route)

Secteur Hautes-Combes

Avec son immense plateau ou s’alternent combes, forêts et habitations éparpillées, les Hautes-Combes offrent un terrain de jeu fascinant pour les vacanciers à la recherche de dépaysement. Ce secteur regroupe les petites communes de La Pesse, les Bouchoux, Les Moussières, Les Molunes, Bellecombe et Lajoux. Situé au coeur du parc régional du Haut Jura, la nature y est belle, sereine et calme. Ce sont mes terres d’origine, j’y suis donc particulièrement attachée. Vous devez sans doute le remarquer… Ici, vous pourrez parcourir des kilomètres de terres sauvages à pieds, vélo, ski nordique ou encore chiens de traineaux. De belles manières de découvrir les vastes combes du Haut-Jura!

Coté hébergement, si vous êtes en couple ou à deux, il y a quelques hôtels/maisons d’hôtes que vous pouvez retrouver dans cet article dédié. Sinon, tous les villages cités proposent de nombreux gîtes accueillant et chaleureux pour toutes les tailles de groupe. Mes préférés sont: l’écogîte la Haute Molune à la Pesse (2 ou 4/5 personnes) pour son éco-conception sans négliger le confort, les granges de la Croix Rouge pour son ambiance boisée aux Moussières (8 personnes) ainsi que l’alpage du Levant pour son incroyable emplacement isolé aux Molunes (8/10 personnes).

Si vous choisissez un gîte et prévoyez de cuisiner, vous pourrez facilement vous procurer des bons produits chez les commerçants. Les fruitières de La Pesse, Les Moussières et Lajoux proposent de nombreux produits locaux avec notamment notre fameux Comté mais pas que! L’épicerie des Moussières ainsi que la boucherie de la Pesse sont également de bons repères pour les gourmands. Vous pouvez également découvrir les quelques restaurants des environs. Je vous recommande par exemple Chez Feodor à Lajoux. Ils proposent des plats en cuisson lente au fumoir et leurs propres bières artisanales. Le Pré Fillet, devenu une institution dans le coin, propose des bons plats généreux et savoureux. Un peu plus loin, le restaurant l’Anversis propose une excellente cuisine de saison et une impressionnante carte des vins. Je dérape toutefois déjà un peu sur le prochain secteur…

Secteur Les Rousses/Lamoura

Le secteur des Rousses permet de profiter de la nature tout en bénéficiant du dynamisme de ce grand village. Vous y trouverez de bonnes tables. Le restaurant L’Anversis, mentionné plus haut, est situé entre Lamoura et Les Rousses. Avec son ambiance chaleureuse, ses délicieux plats locaux et de saison et son large choix de boissons, il s’agit de mon restaurant coup de coeur pour découvrir les saveurs du Haut-Jura! Plus près des Rousses, le restaurant du domaine du Mont-Saint-Jean et le 1107 au centre sont également de très bonnes adresses.

Le choix d’activités de plein air est vaste (VTT, ski nordique, ski alpin à La Dole ou La Faucille). Vous pourrez également profiter d’activités nautiques en été grâce aux lacs des Rousses et de Lamoura. Ne manquez pas la visite du fort et ses caves à Comté. La visite est commentée pour vous permettre de comprendre aussi bien l’histoire du lieu que les caractéristiques de notre fameux fromage! Réservation bien en avance recommandée.

Si vous êtes en couple ou à deux, cet article dédié aux logements vous donnera quelques idées. Sinon, comme partout dans le Haut-Jura, de nombreux gîtes sont également disponibles. Par exemple, coup de coeur pour le magnifique gîte de la Ferme de Lanchet qui est plutôt situé vers Lamoura (12 personnes). Pour les plus petits groupes, Le Chalet Vieux Bois au coeur du village des Rousses est également très charmant (6 personnes).

j’espère que cet article vous permet d’avoir une première idée des caracteristiques des différents secteurs. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter d’autres articles à propos du Haut-Jura:

Où loger en couple dans le Haut-Jura?

Hébergements Jura: Les bonnes adresses

0 commentaires