Que faire dans le Jura en hiver ? Recouverts de neige, les paysages du Jura sont juste magiques ! Quel bonheur de se réveiller sous le soleil après des chutes récentes qui habillent ces grandes étendues et les nombreux épicéas. La neige est l’occasion dans le Jura de profiter de nombreuses activités ludiques. Certes, la neige se fait parfois discrète ces dernières années… mais même sans elle, visiter le Jura en hiver reste un vrai bonheur : nature, gastronomie et moments de détente sont toujours au rendez-vous. Voici 10 idées d’activités pour vos vacances d’hiver dans le Jura, avec ou sans flocons !
1. Faire du ski de fond ou skating : LE sport du Jura
Terres de plusieurs biathlètes professionnels, les grandes étendues du Haut-Jura sont un terrain de jeu idéal pour parcourir des kilomètres de pistes de ski de fond ou pour tester un cours de biathlon proposé par l’ESF. Les pistes de ski de fond sont en effet très nombreuses dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs ! Il y en a pour tous les niveaux que ce soit en alternatif (skis dans traces parallèles) ou en skating (plus comparable à du roller sur neige). Les plus courageux peuvent même se lancer en itinérance sur les 180km de la Grande Traversée du Jura qui relie les extrémités nord et sud du massif !
Les plans des pistes de ski de fond et raquettes par secteur sont disponibles sur le site Espace Nordique Jurassien. Pour les périodes avec peu/pas de neige, renseignez-vous sur les secteurs du Massacre et de la Vattay qui ont de meilleures conditions d’enneigement du fait de l’altitude et de l’environnement ombragé.
2. Dévaler les pistes de ski alpin jurassiennes
Bien que le relief soit parfaitement adapté au ski de fond, les pentes du massif nous offrent bien quelques belles stations pour faire du ski alpin dans le Jura. Presque chaque village du Haut-Jura possède son propre petit téléski. Bon, les plus bas en altitude ont dû jeter l’éponge faute de neige et de moyens, mais rassurez-vous, de nombreux autres continuent d’accueillir les skieurs.
J’aime particulièrement skier à La Dôle et à Lélex où les vues sur les Monts Jura et les Alpes en toile de fond sont splendides. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon top 5 des meilleures stations de ski alpin du Jura.
3. Se balader en raquettes dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Il faut bien admettre que les raquettes offrent une superbe manière douce et immersive de découvrir les magnifiques panoramas de la région. Se balader en raquettes reste donc une activité incontournable dans le Jura en hiver. Des combes paisibles aux crêtes du Jura, les plus belles randos raquettes du Jura permettent de savourer toute la beauté de nos paysages en hiver quelque soit votre niveau physique.
4. S’initier au chien de traîneau
Avec ses grands plateaux d’altitude et ses vastes étendues sauvages, le Haut-Jura est une destination de choix pour pratiquer le chien de traîneau.
Héritée des peuples nordiques, cette activité s’est installée depuis de nombreuses années dans les montagnes jurassiennes. Les sensations sont magiques à tout âge !
J’ai offert cette expérience à mes neveux, et je dois avouer que je ne saurais dire qui, de nous trois, était le plus émerveillé. Laissez-vous tenter lors de vos vacances hivernales dans le Jura et vous ne le regretterez pas ! Attention aux places limitées : cette expérience est très prisée alors mieux vaut réserver en avance. Et quand il n’y a pas de neige, les patins sont remplacés par des roulettes !
5. Patiner sur les lacs gelés du Jura
Quand il fait bien froid et qu’il n’y a pas de neige dessus, certains lacs du Jura peuvent être praticables en patins à glace et c’est juste magique ! C’est le cas des lacs de Lamoura, les Rousse ou Genin. Pour ce dernier, l’auberge en bord du lac propose alors des patins à la location. Il est recommandé de passer un coup de fil à l’auberge afin de savoir si le lac est suffisamment gelé et si des patins sont disponibles. Malheureusement, les conditions ne sont pas réunies tous les hivers mais je vous souhaite réellement de tomber sur la bonne année ! le cas échéant, l’espace des mondes polaires à Prémanon dispose également d’une patinoire intérieure et c’est quand même bien sympa !
6. Se détendre au spa
Des vacances dans le Jura en hiver, c’est aussi l’occasion de prendre le temps pour se détendre, loin de l’agitation urbaine. Quelques belles adresses de gîtes avec bain nordique dans le Jura permettent d’ailleurs de bien se relaxer directement sur place après une journée active en extérieur ! Sinon, il existe également des spas/instituts comme Ô Chalet Zen à Lamoura avec Jacuzzi, Hammam et Sauna. L’espace spa de l’Hôtel de l’Abbaye est également accessible aux visiteurs extérieurs en semaine (hors week-ends et vacances scolaires). Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir les thermes de Lons-le-Saunier ou celles de Salins-les-Bains par exemple !
7. Faire un stage de survie grand froid
Si les vacances sont attendues pour se détendre, elles peuvent également être l’occasion de sortir un peu de sa zone de confort et vraiment déconnecter ! Pour ça, j’ai ce qu’il vous faut, sans partir au bout du monde. Un stage de survie grand froid en pleine nature jurassienne ! Encadré par un professionnel, vous apprendrez à faire du bivouac dans la neige ainsi que les techniques de survie en conditions extrêmes.
Pas besoin d’être un athlète : ce stage est accessible sans condition physique particulière !
8. Admirer les cascades gelées
Cascades des Tufs, du Flumen, du Hérisson… le Jura ne manque pas de magnifiques chutes d’eau ! En fin d’hiver, quand la neige fond, elles impressionnent par leur débit. Mais en plein cœur de l’hiver, quand le froid s’installe, ces cascades se figent et offrent un spectacle tout aussi magique.
Par temps glacial, les parois se couvrent de glace : un décor presque féerique, parfait pour une balade hivernale dans le Jura. Prévoir de bonnes chaussures !
9. Profiter des bonnes tables jurassiennes
Les jurassiens sont fiers de leur patrimoine gastronomique. Les restaurateurs ne lésinent donc pas sur la mise en valeur des produits locaux. Vous pouvez ainsi découvrir les spécialités en vous rendant dans les bonnes adresses du coin. Je vous conseille notamment le Pré Fillet pour ses plats généreux et son bon rapport qualité-prix. L’Anversis Table de Montagne est certainement mon coup de coeur. Les plats sont de saison et la carte des vins impressionnantes. Version gastronomique, Le restaurant étoilé Michelin La Table de la Mainaz met également à l’honneur les produits locaux et de saison.
Vous aimerez peut-être :
9. Participer à la Percée du Vin Jaune
La Percée du Vin Jaune célèbre ce fameux vin depuis 1997 en hiver! Cet évènement a lieu généralement un week-end du mois de février. N’hésitez donc pas à jeter un oeil à la programmation si vous êtes dans le Jura pendant cette période. Chaque année, une commune différente accueille les festivités. Vous pouvez déguster non seulement du vin jaune mais également les autres vins jurassiens auprès des nombreux vignerons locaux présents. D’autres animations permettent d’apprécier une ambiance conviviale et festive.