Que faire aux Rousses ?

Avr 30, 2024 | DÉCOUVRIR, HAUT-JURA

Étant originaire du Haut-Jura, je tiens à vous faire découvrir la Station des Rousses qui est à quelques kilomètres de chez moi ! Cette commune vous offre une pause revigorante loin de l’agitation des grandes villes. Le village des Rousses permet de profiter de la nature environnante tout en bénéficiant d’infrastructures pour s’occuper quelque soit la saison ou la météo. Car chaque saison a un charme incroyable dans les environs !

Je vous propose donc ici quelques bons conseils pour profiter de votre séjour aux Rousses. Côté hébergements, vous pourrez consulter les articles dédiés suivants pour trouver le camp de base qui vous convient :

Les Rousses, Jura : top 5 des meilleurs hôtels

Les plus beaux gîtes aux Rousses

Découvrir le sommet de la Dôle au fil des saisons

Randonner dans les Montagnes du Jura

À pied, en raquettes en ou ski de rando, la randonnée de la Dôle est un sentier qui permet de découvrir des vues spectaculaires sur le Jura mais aussi le Mont Blanc et le Lac Léman. Il faut grimper un peu plus de 400 m de denivelé au départ du parking des Dappes pour rejoindre le sommet à travers les pâturages. Le parking est en France mais le reste de la randonnée est principalement sur le territoire suisse ! La montée est modérément difficile, mais assez régulière et donc accessible pour la plupart des randonneurs. En hiver, pour ceux qui n’aiment pas trop la montée, vous pouvez opter pour le ski alpin qui vous permet également d’accéder au sommet ! 

D’autres randonnées au coeur du Haut-Jura sont à découvrir dans cet article.

Profiter du lac des Rousses

Logement écoresponsable, Jura

Situé à une altitude de 1055 mètres, le lac des Rousses est le plus haut lac du Jura. En été, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques en louant canoë, paddle, kayak ou encore pédalo à la base nautique du lac. J’aime beaucoup ce lac pour son altitude et son environnement. Il est entouré de tourbières, de forêts et petits sommets culminant à environ 1 500 m. Un sentier thématique de 2 km permet de se promener et découvrir cette mystérieuse tourbière. Des panneaux éducatifs sont en effet installés sur le chemin pour en apprendre davantage sur cet environnement. 

En logeant aux Rousses, vous pouvez aussi partir à la découverte des autres principaux lacs du Jura le temps d’une journée !

Visiter le Fort des Rousses et ses immenses caves à Comté

Produits locaux jurassiens

Vous connaissez probablement notre fameux fromage; le Comté ! Nous n’en sommes pas peu fiers ! Pour comprendre ses spécificités, je vous conseille fortement de visiter le fort des Rousses et ses impressionnantes caves d’affinage. Ces grandes caves hébergent jusqu’à 100 000 meules de Comté pour une durée variant en moyenne de 6 à 24 mois. La visite du Fort des Rousses est guidée et les places limitées. Il faut donc réserver bien en avance.

Si vous n’avez plus de places pour le Fort des Rousses, vous pouvez à la place visiter une fruitière ou la maison du Comté un peu plus loin à Poligny.

Se restaurer près des Rousses pour tester les spécialités jurassiennes

Restaurant Anversis Jura

De nombreux restaurateurs à proximité des Rousses ont du talent pour mettre en valeur nos produits locaux ! C’est le cas notamment de L’Anversis Table de Montagne dans le village voisin de Lamoura. En plus des délicieux plats, l’endroit est idéal pour découvrir les vins du jura grâce au vaste choix disponible !

Plus proche des Rousses, la brasserie de l’Arbezie a la particularité de se trouver à cheval sur la frontière suisse. Selon la table qui vous sera attribuée, vous mangerez en France ou en Suisse ! Dans une ambiance montagnarde, cette brasserie propose une bonne cuisine gourmande à base de produits frais et locaux.

Au centre du village, le 1107 est également une bonne adresse pour profiter de nos spécialités jurassiennes et peut-être faire quelques emplettes dans leur épicerie…

Visiter l’espace des mondes polaires à Prémanon

L’Espace des Mondes Polaires à Prémanon permet de découvrir les mystères des régions polaires. Il offre une immersion complète à travers des expositions interactives sur la faune, la flore, et les peuples de l’Arctique et de l’Antarctique. Les visiteurs peuvent aussi expérimenter une session de patinage dans la patinoire intérieure du complexe. C’est une petite escale intéressante qui permet de sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes fragiles et lointains.

Le plus dur est de choisir quand venir aux Rousses tant chaque saison offre une expérience unique ! Du ski sous toutes ses formes en hiver, des prairies recouvertes de fleurs au printemps, un lac baignable en été, des couleurs flamboyantes en automne… Mais peut-être est-ce l’occasion de venir plusieurs fois ? Bonnes vacances aux Rousses !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *