Mijoux est un petit village situé aux pieds des Monts Jura à la frontière entre les départements du Jura et de l’Ain. Pour l’anecdote, le village est d’ailleurs dans l’Ain alors que l’église est dans le Jura ! Elle est en effet de l’autre côté du petit pont qui marque la frontière.
Les points forts de Mijoux sont non seulement la proximité avec les majestueux sommets jurassiens mais également les nombreuses infrastructures de sports et de loisirs en été comme en hiver. Si vous vous demandez que faire à Mijoux, le choix est donc vaste et je vous détaille dans cet article quelques idées !
Découvrir le spot de loisirs du Col de la Faucille
À quelques virages au dessus de Mijoux se trouve le col de la Faucille. Ce col routier permet de rejoindre ensuite le pays de Gex ainsi que Genève. Lorsqu’on passe le col en voiture, les vue sur le Lac Léman et le Mont Blanc sont splendides ! Pour ce qui est des activités ludiques, cela se passe toutefois au sommet du col. En hiver, il s’agit d’une station de ski mais les activités sont à vrai dire encore plus nombreuses quand il n’y a pas de neige !
À la première place du podium des activités les plus sympas à faire au Col de la Faucille, on retrouve la tyrolienne la plus pentue de France ! D’une longueur de 900 m pour plus de 300 m de dénivelé, elle permet de rejoindre le village de Mijoux en quelques secondes. Idéale en fin de randonnée quand on arrive des sommets pour rejoindre le village ! Vous pouvez également tester la luge sur rails, le parcours d’accrobranche, le mini-golf ou encore le paintball.
Randonner sur les sommets jurassiens
À pied ou en raquettes, les randonnées sont nombreuses dans le secteur. Pour découvrir les beaux sommets du Jura, vous pouvez partir du Col de la Faucille pour commencer l’ascension et rejoindre le sommet des crêtes de la Haute Chaîne du Jura. Une fois sur les crêtes, je vous conseille de les parcourir quelque temps, jusqu’au Colomby de Gex par exemple, afin de profiter de la vue à 360°. Ainsi, vous pourrez également quitter le domaine skiable pour découvrir la partie la plus protégée en entrant dans la réserve naturelle nationale avant de redescendre. Depuis le col, le denivelé positif est d’un peu plus de 500 m pour 13 km.
Si vous êtes adeptes de randonnées, il y a de nombreux autres sentiers à parcourir. Vous pouvez notamment découvrir d’autres randonnées au coeur du Haut-Jura dans cet article.
Profiter du ski sous toutes ses formes en hiver
En hiver, le village de Mijoux est idéal pour profiter des pistes de ski alpin mais également de ski nordique. Pour ce qui est du ski alpin, vous aurez le choix entre le site de Mijoux et celui de Lélex à 9 km. Pour ma part, je préfère la station de Lélex mais si vous restez plusieurs jours vous pouvez tester les deux.
La destination est également très adaptée aux amateurs de ski de fond/skating ou à ceux qui souhaitent essayer cette discipline ! Avec 130 km de pistes, le domaine de La Vattay est l’un des plus plus grand centres nordiques de France. Il y a de quoi faire chauffer les cuisses quelque soit votre niveau grâce aux multiples pistes de toutes les couleurs. Situé à 1 260 m d’altitude avec de grandes parties dans l’ombre de la forêt, le domaine bénéficie d’un enneigement souvent largement suffisant même quand la neige n’est pas au RDV dans le reste de la région ! Les grands plateaux des Hautes-Combes sont également facilement accessibles. Ici, vous pourrez également profiter de nombreuses pistes de ski de fond pour parcourir de magnifiques paysages sauvages.
Se restaurer aux alentours du village de Mijoux
Les vacances c’est aussi se laisser aller à quelques gourmandises et plaisirs culinaires ! Nous avons de nombreuses spécialités que vous devez absolument tester. Vous pouvez les retrouver dans les commerces des villages ou les tester dans les restaurants du coin. Mon top 8 des restaurants du Haut-Jura vous donnera quelques bonnes adresses à découvrir. Parmi eux, les plus proches de Mijoux sont :
- Chez Féodor à 5km avec une cuisine entièrement réalisée au feu de bois et dans une ambiance conviviale
- La Mainaz pour une expérience plus gastronomique qui met à l’honneur les produits locaux
- L’Anversis à 11 km pour sa cuisine engagée et sa belle carte de vins régionaux et d’absinthes
Si vous souhaitez rester dans le village, vous pouvez aussi opter pour une bonne pizza du 100’Ain qui travaille les fromages du coin !
Visiter le secteur des Rousses
Si vous restez quelques jours dans le coin, vous pouvez prendre le temps de vous balader dans les alentours en visitant par exemple le secteur du village des Rousses. Un lac de 2 km de long vous permet de profiter de nombreuses activités nautiques ou simplement d’une jolie balade à la découverte de la nature environnante.
Pour en apprendre davantage sur le Comté, je vous conseille aussi fortement la visite guidée du fort des Rousses et ses caves d’affinage. Elles hébergent jusqu’à 100 000 meules de Comté pour une durée variant en moyenne de 6 à 24 mois. Il faut idéalement réserver bien en avance car les places sont limitées.
Pour découvrir les différentes facettes du Jura, ces autres articles pourraient vous intéresser :
Fromageries, fermes et caves à visiter dans le Jura
0 commentaires