Vous cherchez un peu d’originalité pour vos vacances en découvrant des lieux et activités insolites ? Vous avez bien raison et le Jura devrait vous convenir ! En plus de nombreux logements insolites dans la région, nous avons de quoi faire pour occuper vos journées ! Mises à part les incontournables à faire dans le Jura, il y a toutes ces autres activités, moins connues, qui pourtant promettent de vivre une expérience mémorable ! Que vous souhaitiez sortir de votre zone de confort, découvrir de nouvelles choses ou sortir des sentiers battus, voici quelques lieux et activités insolites à découvrir lors de votre escapade jurassienne.
Initiation au raid polaire et bivouac hivernal

Quand on parle de sortir de sa zone de confort, voilà une expérience qui ne fait pas semblant ! J’appelle le raid polaire (ou bivouac hivernal)… Le temps d’une nuit ou plus selon votre détermination, vous partirez en autonomie avec raquettes au pied et traineau pour transporter équipement et nourriture. Grâce à ses grandes étendues immaculées, le Haut-Jura se prête bien à une initiation au bivouac hivernal en toute sécurité. Il faut toutefois bien sûr prévoir de se faire accompagner d’un guide pour adopter les bon réflexes en période de grand froid ! Lucas, accompagnateur en montagne, propose des programmes d’initiation pour ceux qui veulent vivre une aventure hors du temps en symbiose avec la nature !
La plus grande pipe du monde
Beaucoup moins engageant mais bien insolite, j’ai nommé la plus grande pipe du monde ! Située à Saint-Claude, elle mesure 9 mètres de haut et symbolise l’héritage de la ville, connue pour son artisanat de la pipe. Une visite au musée de la pipe vous plongera dans l’univers fascinant de ce savoir faire. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de ces objets dont l’utilisation s’est perdue pendant un moment mais qui reviennent doucement à la mode comme objet de collection !
Fromagerie Thoiria : fabrication à l’ancienne
Je vous vois venir ! Vous pensez sûrement que les fromageries sont nombreuses dans la région et que l’idée n’est pas très originale… Je vous assure pourtant que celle-ci est différente ! La fromagerie de Thoiria soutient la fabrication du Comté selon des méthodes aujourd’hui atypiques car ancestrales. Ce sont deux jeunes passionnés qui gèrent cette fruitière avec ténacité pour préserver le savoir-faire artisanal de la région. La visite de cette fromagerie est une plongée dans l’histoire culinaire du Jura, où vous pourrez assister à la fabrication à l’ancienne de ce fromage emblématique. N’oubliez pas le réveil car la visite est seulement de 9h à 11h le matin.
Stage de survie
Si l’idée du bivouac hivernal vous a bien plu mais que vous visitez le Jura en été, le stage de survie proposé par l’équipe de Denis Tribaudeau est fait pour vous ! En plein cœur de la forêt jurassienne, vous apprendrez les techniques essentielles pour survivre en milieu sauvage. Orientation, construction d’abris, allumage de feu… Autant de compétences que vous développerez, le tout dans une ambiance conviviale et instructive. Une expérience intense et originale qui vous fera redécouvrir votre connexion avec la nature. Alors, prêts à tester vos limites ?
Initiation à la construction d’igloo
On retourne en hiver avec cette activité surprenante qui n’est pas du tout réservée aux enfants ! On parle ici d’igloo comme véritable refuge de neige. S’initier à la construction d’igloos permet de vivre un moment à la fois amusant et instructif. Sous la houlette des guides de Natur’Odyssée Jura, vous pouvez apprendre à bâtir un solide igloo digne des techniques de construction des Inuits. Une activité ludique et enrichissante qui peut réunir les générations pour vous laisser des souvenirs chaleureux !
Moulin Burignat : une ferme à escargots
Les fermes dans le Jura, il y en a beaucoup ! Alors que la plupart des établissements élève des vaches montbéliardes pour la fabrication de nos fromages locaux, le Moulin Burignat a choisi un angle bien singulier et différent… Ici, on élève sérieusement près de 150 000 escargots ! Ce lieu unique ouvre ses portes l’été pour inviter les visiteurs à découvrir l’héliciculture de la naissance à l’assiette. Vous y apprendrez tout sur ces petites bêtes et pourrez même déguster quelques spécialités locales. Une expérience aussi surprenante que savoureuse !
Spéléologie à la grotte de Balerne
Située à proximité de Champagnole, la grotte de Balerne est idéale pour explorer les formation géologiques remarquables ! Accompagnés d’un guide expérimenté, vous pourrez mieux comprendre la particularité de ces environnement et disposer du matériel de sécurité nécessaire à l’exploration. La Boite à Montagne propose par exemple des excursions encadrées. Attention, la température est de 11 degrés quelque soit la saison. Autorisée à partir de 8 ans, l’expérience plaira aux enfants commen aux grands. Depuis les galeries souterraines, elle vous fera découvrir le Jura sous un autre angle.
Ferme découverte de l’Enquerne
Pour conclure notre tour des lieux insolites, direction la Ferme découverte de l’Enquerne à La Pesse. Cette curieuse ferme pédagogique propose des visites pour découvrir les nombreuses espèces animales qui vivent sur place : Chameaux, Watuzi, Yacks, Zébu, Lamas etc… Idéale pour les familles, la ferme met également à disposition des jeux pour enfants, une aire naturelle de camping, un snack-bar et propose des balades à poney ou en calèche. Bref, de quoi passer un moment agréable et voir des animaux peu communs en France !
J’espère que ces propositions vous inspirent pour organiser des vacances atypiques dans le Jura ! Ces lieux et activités insolites sont idéales pour vraiment déconnecter de son quotidien et vivre des expériences qu’il sera difficile d’oublier…
0 commentaires