Vous vous demandez que faire en hiver aux Rousses ? Pas d’inquiétude, vous ne vous ennuierez pas ! Petite station du Haut-Jura, les Rousses est un village dynamique à l’ambiance conviviale. Bien qu’appréciable quelque soit la saison, il faut dire qu’en hiver, quand la neige ou le froid débarquent, les paysages sont magiques ! Je vous partage donc ici les 8 activités incontournables à faire aux Rousses pendant votre séjour hivernal.
1. Se Lancer sur les Pistes de Ski de Fond
Aux Rousses comme dans l’ensemble du Jura, le roi incontesté, c’est le ski de fond ! Ici, on ne plaisante pas avec cette tradition ancestrale. Les paysages vallonnés et les forêts denses offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de glisse nordique. Si vous êtes amateurs, les interminables pistes dans des forêts enneigées devraient vous plaire.
Pour les débutants, le domaine nordique des Rousses propose aussi de nombreuses plus petites boucles pour se lancer et découvrir la discipline. Pour plus d’infos pratiques, j’ai rédigé un guide complet sur le ski de fond aux Rousses. Consultez-le ici !
2. S’initier au Biathlon avec l’ESF des Rousses
Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot ? ça vous dit quelque chose ? Ce sont nos biathlètes jurassiens qui représentent fièrement la région à la coupe du monde de biathlon ! Ce sont sur les terres du Jura qu’ils se sont formés. Et les moniteurs ESF des Rousses seraient ravis de vous apprendre à vous aussi ce sport ludique avec une initiation au biathlon !
3. Faire du Ski Alpin entre France et Suisse
Si vous préférez le ski alpin, pas de panique ! Aux Rousses, vous êtes au bon endroit. La station de ski alpin Jura sur Léman et son domaine Dôle-Tuffes proposent une trentaine de kilomètres de pistes. Débutants ou skieurs aguerris, chacun y trouve son compte. Personnellement, j’aime beaucoup les pistes de la Dôle.
Au sommet de la Dôle, le panorama est à couper le souffle sur le Jura d’un coté et les Alpes de l’autre.
Côté forfaits, vous pouvez choisir entre un pass exclusif pour Dôle-Tuffes ou un forfait combiné incluant le domaine de la Serra, un peu plus loin à Lamoura, pour varier les plaisirs durant votre séjour.
4. Randonner en Raquettes
Envie d’une activité plus douce et contemplative ? Les raquettes sont la solution parfaite pour explorer la région à votre rythme. Une des petites balades incontournables est celle du Rocher du lac des Rousses au départ du centre du village. Pour des paysages encore plus sauvages, direction la foret du Massacre ou celle du Risoux !
5. Balade en Chiens de Traîneau
Une des expériences les plus mémorables et magiques à faire dans le Jura est sans aucun doute la sortie en Chien de traineau ! À Bois d’Amont, à côté des Rousses, Cani Aventure et Loisirs propose des balades accessibles dès l’âge de 5 ans, où vous aurez même la chance de conduire votre propre traîneau !
Une activité inoubliable pour petits et grands. Un peu plus loin, à Morbier, Alexis et ses 22 chiens vous embarquent pour une aventure pleine de sensations.
Vous aimerez peut-être :
6. Visiter le Fort des Rousses
Le Jura ne serait pas le Jura sans son célèbre Comté ! Si vous êtes amateurs de fromage (qui ne l’est pas ?), la visite du Fort des Rousses est incontournable. Cette ancienne forteresse militaire abrite aujourd’hui des caves d’affinage impressionnantes, où plus de 100 000 meules reposent patiemment. La visite est guidée. Pensez à réserver à l’avance car les places partent vite !
7. Faire du Patin à Glace
Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être patiner sur les lacs gelés de Lamoura ou des Rousses. Une expérience féerique ! Si les lacs ne sont pas accessibles en patin, l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon dispose d’une patinoire intérieure.
8. Tester les Saveurs du Terroir Jurassien
Après une journée active en plein air, rien de mieux que de se réchauffer autour d’un bon repas ! Le Bleu de Gex Haut-Jura, la saucisse de Morteau, et le fameux vin Jaune sont quelques-uns des incontournables de la gastronomie locale. Mais les Rousses étant situé à la frontière de la Suisse, c’est l’endroit idéal pour comparer la fondue suisse à la fondue jurassienne à la brasserie de l’Arbézie.