Que faire au lac de Vouglans ? Les meilleures idées d’activités

Juil 3, 2024 | DÉCOUVRIR, RÉGION DES LACS

3ème plus grand lac artificiel de France, le lac de Vouglans est l’une des principaux lacs de notre beau Jura ! Il est niché dans un fabuleux cadre verdoyant et sa couleur vert émeraude contraste magnifiquement bien avec les alentours. Le plan d’eau s’étend sur pas moins de 35 km de long. Que vous soyez amateur de baignade, de sports nautiques, d’activités de plein air ou simplement en quête de tranquillité, le lac de Vouglans est un endroit idéal pour se ressourcer et profiter de la nature. Et pas seulement l’été ! Je vous propose donc de découvrir mes idées d’activités à faire autour du lac de Vouglans (et sur le lac !).

Quand découvrir la région du lac de Vouglans ?

Chaque saison au lac de Vouglans a son charme unique, et le choix dépend de vos envies et intérêts. Si vous adorez les sports nautiques et la baignade, l’été est fait pour vous ! Les journées ensoleillées sont idéales pour profiter des plages et des activités aquatiques, bien que la région puisse être assez animée (sans pour autant ressembler à la Côte d’Azur). Pour plus de tranquillité, le printemps est parfait pour les randonneurs, avec des sentiers entourés de verdure. L’automne, avec ses couleurs dorées, offre une paix que j’affectionne particulièrement dans le Jura. Et en hiver, si la neige est au rendez-vous, les paysages deviennent tout simplement magiques…

Lac de Vouglans dans le Jura

Profiter des plages de Vouglans

L’une des premières choses que donne envie le lac de Vouglans, c’est bien de se baigner ! En effet, l’eau claire du lac en fait en effet un endroit propice à la baignade en été. Trois plages aménagées permettent un accès facile à l’eau et invitent à un moment de farniente au bord de l’eau. Il s’agit des plages de la Mercantine, de Bellecin et de Surchauffant. Chacune d’elle dispose d’un parking gratuit quelque soit la saison. La plage de la Mercantine, surveillée en juillet-août, est probablement la plus connue et la plus aménagée. Ils s’agit d’une grande plage de sable mais une partie pelouse permet des s’abriter du soleil sous les arbres par temps chaud ! Vous y trouverez un snack en cas de petit creux. Comme toujours pour ce genre d’endroit, je vous conseille de privilégier le matin et la fin de journée en juillet et août si vous voulez être plus tranquille !

Découvrir le lac en Canoë-Kayak ou paddle

Pour s’éloigner de la foule, la meilleure solution selon moi, c’est toujours de prendre le large à bord d’un Canoë-Kayak, d’un pédalo ou sur un paddle ! Vous pourrez alors explorer le lac de Vouglans à votre guise, admirer les paysages magnifiques et accéder à des endroits plus isolés, pour une petite pause pique-nique au bord de l’eau. Il est possible de louer du matériel sur les 3 plages mentionnées plus haut. En plus d’être ludiques, les activités sur l’eau sont d’autant plus idéales à Vouglans que sur toute la partie sud du lac, les bateaux à moteur ne peuvent pas dépasser 10 km/h !

Pratiquer la voile sur le lac de Vouglans

La partie sud du lac que je mentionne plus haut est en effet réservée à la pratique de la voile ! Les autres bateaux qui traversent cette zone ne doivent pas dépasser les 10 km/h. Si vous avez toujours eu envie de tester la voile, c’est donc le moment de s’y mettre ! Le Centre sportif de Bellecin propose petits catamarans et planches à voile à la location ainsi que des cours particuliers.

Lac de Vouglans dans le Jura

Randonner à pied dans les alentours du lac de Vouglans

Etant donné la longueur du lac, il faudrait plus d’une journée pour en faire le tour à pied. Toutefois, de jolies randonnées pédestres dans les alentours permettent de découvrir de magnifiques vues sur ce lac artificiel et ses eaux vert émeraude. Vous trouverez un circuit de 14 km au départ du parking vers l’aire de services Camping-Car à Tour-du-Meix que je détaille dans cet article. Cette boucle permet de profiter du bord du lac mais aussi de prendre de la hauteur en pleine nature pour apprécier le panorama ! si vous n’êtes pas d’humeur à marcher beaucoup, les plus beaux points de vue accessibles depuis la route sont les belvédères de Cernon et Lect pour admirer la vue sur le barrage ainsi que le regardoir pour une impressionnante vue sur le lac.

Vouglans, Jura

Randonner à VTT autour du lac

Pour les amateurs de VTT avec ou sans électricité, plusieurs circuits balisés permettent d’enfourcher son vélo et partir à la découverte des sentiers autour du lac de Vouglans ! L’idéal est de se garer au parking du pont de la Pyle d’ou vous pouvez opter pour la boucle nord de 31 km ou la boucle sud de 55km. Le relief autour du lac rend les accès par la route peu nombreux. La randonnée à pied ou en VTT reste donc le moyen idéal pour parcourir cette nature quelque soit la saison.

Vouglans, point de vue

Pêcher dans les eaux poissonneuses

Le lac de Vouglans est également un paradis pour les pêcheurs. Truites, brochets, perches et bien d’autres espèces peuplent ses eaux. Que vous soyez amateur ou confirmé, vous trouverez ici un cadre idéal pour pratiquer la pêche. Attention toutefois à bien respecter les consignes que vous trouverez sur le site de Vouglans Pêche ! Il faut non seulement avoir une carte mais il y a aussi des quotas, zones et horaires à respecter.

Via  Ferrata au dessus du lac de Vouglans

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, la Via Ferrata du lac de Vouglans est un incontournable ! Elle offre un parcours spectaculaire avec des vues imprenables sur le lac. Équipés de harnais et de mousquetons, vous pourrez grimper en toute sécurité et découvrir le lac sous un angles différent ! Vous pouvez pratiquer la Via Ferrata en autonomie si vous êtes expérimenté ou avec une guide-accompagnateur. Attention à la période d’ouverture qui s’étale à peu près de fin juin à mi-novembre. Lorsqu’il fait chaud, il est préférable de privilégier les horaires du matin car le parcours est exposé plein soleil l’après-midi !

Tester les spécialités culinaires jurassiennes

Bon, vous l’aurez compris, il y a de quoi passer un séjour actif avec de nombreuses activités sportives. Vous aurez donc bien le droit à un peu de récompense après l’effort ! Dans le Jura, quand on pense récompense, on pense surtout à un bon casse-croûte… Puisque vous êtes en séjour dans la région, vous ne pouvez pas manquer la découverte de nos spécialités culinaires. Un petit sandwich au Comté pour son pique-nique, du Pontarlier ou du Macvin pour l’apéro… Bref on ne lésine pas sur les produits locaux !

Faire une excursion à Baume-les-Messieurs et Château-Chalon

 À environ 50 minutes de voiture du lac de Vouglans, ne manquez pas de visiter Château-Chalon ainsi que Baume-les-Messieurs, classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Baume-les-Messieurs, avec son abbaye nichée dans une reculée spectaculaire, ses grottes et ses cascades, est un village médiéval qui vous charmera par son histoire et sa beauté naturelle. Château-Chalon, perché sur son éperon rocheux, est réputé pour son vin jaune et ses vues panoramiques sur les vignobles. Ces deux villages offrent une plongée dans le patrimoine et la culture du Jura. 

Découvrir les autres lacs de la région

Si vous séjournez près du lac de Vouglans, vous devez aussi savoir que vous êtes tout prêt d’autres magnifiques lacs ! Ces autres lacs sont eux naturels et offrent des paysages différents de Vouglans mais tout aussi sublimes. En plus des principaux lacs comme Chalain, Clairvaux etc.., je vous conseille de découvrir les charmants plus petits lacs du coin comme celui de Bonlieu qui bénéficie d’un cadre très sauvage ! Vous ne voudrez surement pas manquer non plus le belvédère des 4 lacs !

site des 4 lacs, Jura

Je suis originaire des Hautes-Combes au coeur du parc naturel régional du Haut-Jura qui restent numéro un dans mon coeur mais je dois avouer que le lac de Vouglans est (aussi) l’une des plus belles destinations du Jura ! Pour une journée ou un séjour prolongé, vous y trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies de nature, d’activités et de détente. Et j’oubliais : le lac recouvre des ruines d’une abbaye du XIIème siècle. Si la saison vous permet de vous baigner, soyez attentifs : avec de bons yeux, vous pourriez apercevoir le sommet d’un clocher à 80 m de profondeur…

Les articles recommandés

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *