La nature vous appelle ? Le bivouac dans le Jura offre une expérience authentique pour profiter des paysages splendides de la région. Avec ses vastes étendues sauvages, le Jura est la destination idéale pour tester l’aventure du bivouac. Dans cet article, je vous partage les règles locales à respecter et quelques superbes spots pour passer une nuit en pleine nature jurassienne. Novice ou adepte, soyez les bienvenus pour bivouaquer dans le Jura !
Les règles du bivouac quelque soit l’endroit
Petit rappel qui ne fait jamais de mal ! Que ce soit dans le Jura ou ailleurs, le bivouac n’est pas la même chose que le camping sauvage. Ce dernier est strictement interdit en pleine nature. Le bivouac, c’est l’art de la simplicité ! Un abri léger (ou même rien du tout), que l’on installe à partir de 19h et que l’on démonte avant 9h le lendemain matin. Pas de scène de camp de base digne de l’Everest, comme dans le docu d’Inoxtag ! Ici, on laisse la nature aussi belle qu’on l’a trouvée. Pas de déchets ni de traces de notre passage. Juste nous, la nature, et cette parenthèse tranquille, loin du tumulte quotidien.
Les règles du bivouac dans le Jura
Dans le Jura, les règles de base du bivouac s’appliquent, mais il y a aussi quelques réglementations locales à connaître. Avec ses vastes réserves naturelles, le Jura protège certains espaces de manière stricte, où le bivouac est interdit. Par exemple, dans la magnifique région des lacs, le secteur des 4 Lacs, les Cascades du Hérisson, le lac de Bonlieu et le lac de Vouglans sont hors limite pour le bivouac. Dans le Haut-Jura, des zones forestières sont aussi protégées par un arrêté (APPB), interdisant le bivouac dans les massifs du Risoux, du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, de Haute-Joux (hors parc) et de Combe Noire (hors parc). Pas de panique, il reste encore de nombreux spots où passer une nuit inoubliable en pleine nature. Pour vous simplifier la vie, je vous ai préparé une petite sélection de lieux parfaits pour une nuit en bivouac, au cœur de notre beau Jura !
Des spots le long des itinéraires de la GTJ
Une excellente manière de trouver votre spot de bivouac dans le Jura est de suivre les itinéraires de la Grande Traversée du Jura ! Il est en effet autorisé de bivouaquer à proximité des sentiers de la GTJ, tant que l’on reste en dehors des zones protégées que j’ai mentionnées plus haut. Et bonne nouvelle : les tracés de la GTJ traversent certains des plus beaux coins du Haut-Jura ! Pour vous inspirer, voici quelques idées d’itinéraires sur deux jours avec nuit en bivouac.
Nuit en Bivouac à La Grande Molune
La Grande Molune est l’un de mes spots préférés dans les Hautes-Combes. L’immense champ sauvage et isolé en fait un lieu parfait pour installer votre campement de fortune. C’est un coin idéal pour savourer la tranquillité, que ce soit le soir ou au petit matin. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des animaux sauvages.. Selon la saison, il se peut aussi que des vaches pâturent dans les environs. Pensez bien à respecter leur espace et à vous installer en dehors des pâturages.
Pour cette rando sur deux jours, je vous propose de partir du parking des 3 Cheminées. Il faudra ensuite marcher en direction de la Borne au Lion, où vous rejoindrez la GTJ. Une fois sur la GTJ, suivez le sentier jusqu’à la Grande Molune pour passer la nuit. Le lendemain, continuez votre route sur la GTJ jusqu’à La Mairie des Molunes. De là, quittez la GTJ pour traverser la magnifique Combe de Bellecombe et rejoindre votre point de départ aux 3 Cheminées. Ce parcours vous fera découvrir des paysages authentiques des Hautes-Combes (et sublimes evidemment).
Découverte des crêtes du Jura et bivouac à Mijoux
Pour explorer les Hautes Combes et profiter des panoramas exceptionnels des sommets du Jura, vous pouvez aussi consulter mon itinéraire de randonnée de 2 à 3 jours que j’ai déjà partagé sur le blog ! En suivant cet itinéraire, vous aurez la possibilité de passer une nuit près du Col de la Faucille ou à Mijoux. En général, gardez bien en tête que vous vous trouvez souvent sur des terrains privés. Il est donc toujours préférable de demander la permission ! Dans le Haut-Jura, les habitations sont disséminées un peu partout. Si vous croisez quelqu’un, n’hésitez pas à échanger quelques mots et à vérifier si vous pouvez vous installer sans déranger.
À Mijoux, l’établissement La Michaille propose même une formule bivouac avec accès aux douches et toilettes ! C’est une super option si vous débutez en bivouac autonome, avec un confort bienvenu après une journée de marche. Un bon compromis pour savourer l’aventure en toute sérénité !
Nouveauté 2024 : Aire de Bivouac Aménagée à Seignes sur la GTJ
Depuis 2024, des projets d’aires de bivouac aménagées le long de la GTJ voient le jour ! Une première aire a déjà été mise en place : celle de Seignes, sur la commune des Gras, à la frontière suisse. Je ne connais pas ce coin, mais j’aime beaucoup le concept et ce qui a été réalisé ! Pour ceux qui n’ont jamais bivouaqué, c’est une façon idéale et rassurante de découvrir cette expérience, avec un cadre aménagé qui apporte un peu de confort et de sécurité.
À la Belle Étoile : Bivouac Magique dans la Réserve de la Haute Chaîne du Jura
Passer une nuit sous les étoiles, à proximité des crêtes du Jura, dans un environnement aussi exceptionnel, ça fait rêver, non ? Pour vivre cette expérience unique, il faut être prêt à dormir dans des conditions sommaires ! En effet, dans la Réserve Nationale de la Haute Chaîne du Jura, le bivouac est autorisé uniquement sans tente ni abri, et à 20 mètres maximum des sentiers balisés. Assurez-vous également de vous installer hors des alpages occupés par le bétail.
Si cette aventure vous tente, choisissez bien votre journée en fonction de la météo ! Non seulement pour éviter d’avoir trop froid (il peut y avoir pas mal de vent là-haut), mais aussi pour profiter d’une vue dégagée sur le Léman et le Mont-Blanc ! Et qui sait, peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir quelques étoiles filantes !
L’alternative au bivouac : nos beaux refuges jurassiens
Le bivouac, c’est sympa, mais quand on enchaîne plusieurs jours, retrouver le confort d’un bon lit, d’un repas à table et même d’une petite douche (ou juste un lavabo, ça fait toujours du bien !) peut être bien agréable. Heureusement, le Jura compte plusieurs refuges parfaits pour une pause bienvenue, et je vous en parle plus en détail dans cet article dédié.
Parmi eux, le Chalet Gaillard ou encore le Chalet de la Frasse offrent la possibilité de passer la nuit dans des forêts où le bivouac est interdit. Et si la météo se fait capricieuse, voilà une raison de plus pour se tourner vers un refuge ! Ces lieux offrent un petit havre de confort sans pour autant sacrifier l’expérience nature et dépaysante.
Camper sous les étoiles près des crêtes, explorer une combe sauvage, se reposer dans le confort de nos refuges… À vous de choisir ! Dans tous les cas, l’expérience permet de ralentir, se reconnecter et ça fait le plus grand bien. Alors, préparez votre sac à dos, choisissez votre spot idéal et laissez la magie du Jura opérer…
0 commentaires