Découvrir la Borne au Lion et le Crêt de Chalam

Juin 21, 2024 | DÉCOUVRIR, HAUT-JURA, RANDONNER

La Borne au Lion et le Crêt de Chalam sont des incontournables du Haut-Jura ! Peut-être que je manque d’objectivité, étant native de ce coin, mais croyez-moi, vous devriez aimer. Ces lieux regorgent d’histoires fascinantes et se trouvent à la croisée de nombreux sentiers de randonnée. Les paysages y sont sauvages et apaisants, parfaits pour une escapade nature. Dans ce guide, je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour découvrir la Borne au Lion, le Crêt de Chalam et leurs environs. Suivez le guide !

Pourquoi découvrir la Borne au Lion et le Crêt de Chalam ?

Crêt de Chalam, Jura

Ces deux sites emblématiques du Haut-Jura offrent de magnifiques paysages mais pas que. La Borne au Lion a tout d’abord été installée en 1613 pour marquer la frontière entre la Franche-Comté et le Bugey. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 2000 résistants y ont trouvé refuge ! Il faut dire que l’isolement des lieux en faisait l’endroit idéal. La Borne au Lion est donc devenu un symbole de résistance et de courage​ dans la région.

Toujours isolé aujourd’hui, la nature y est belle, sauvage et préservée. La destination est donc très prisée des randonneurs et on les comprends ! En été, il peut y avoir un peu de monde mais quel bonheur de parcourir les chemins au printemps et en automne quand la saison est plus calme…

Aujourd’hui, la Borne au Lion marque également la limite entre les départements du Jura et de l’Ain. Situé à 5 km de la Borne au Lion, Le Crêt de Chalam est d’ailleurs dans le département de l’Ain. Il culmine à 1545 mètres. La vue y est donc panoramique à 360° sur les montagnes du Jura et les Alpes au loin. Les sentiers menant au Crêt de Chalam sont bien balisés et facilement accessibles bien qu’un peu raide.

Bref, les deux raisons principales de découvrir ces lieux sont la richesse historique d’un côté et l’environnement de l’autre ! Toutefois, la suite de ce guide vous en donnera bien plus…

Accès à la Borne au Lion

En voiture : Quand il n’y a pas de neige, la Borne au Lion est accessible en voiture grâce à une petite route de 4 km au départ du centre du village de la Pesse. La route est juste en face de l’église à coté de l’Auberge La Cléa. Elle serpente dans la forêt et vous vous demandez bien ou vous allez arriver… Mais pas de panique, c’est bien le bon chemin ! Au bout de la route, vous trouverez alors un parking à 150 mètres de la Borne au Lion. En plein été, il peut y avoir un peu de monde. Pour les plus sportifs, je recommande donc plutôt de s’y rendre à pied et profiter ainsi d’une belle randonnée !

 À pied : Je vous conseille de partir soit du village de La Pesse soit du petit parking des Trois Cheminées à Bellecombe, près des Moussières. Il vous faudra marcher 5/6 km avant d’atteindre la borne au Lion. Les deux options sont de très beaux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir des paysages typiques du parc Naturel Régional du Haut-Jura. Je vous en parle davantage dans la partie suivante.

En ski ou en raquette : en hiver, le seul moyen de découvrir la Borne au Lion est de chausser les skis de fond ou les raquettes ! La route n’est en effet pas déneigée puisqu’elle est transformé en piste de ski de fond. Sous la neige, les combes et forêts sont encore plus magiques. Des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette sont balisés depuis les mêmes points de départ qu’à pied.

Le Crêt de Chalam n’est quant à lui accessible qu’à pied ou en raquettes. Je vous en dis plus ci-dessous.

Accès au Crêt de Chalam

Fort des Rousses

Le Crêt de Chalam, culminant à environ 250 m au dessus de la Borne au Lion, est en effet accessible à pied ou en raquette pour les courageux.

Depuis la Borne au Lion, il faut compter deux petites heures à pied aller/retour pour pouvoir découvrir le panorama au sommet du Crêt de Chalam ! La montée est un peu raide mais très courte et la récompense de la vue en haut vaut le détour. Le panorama à 360° permet de découvrir le massif jurassien avec notamment les Monts Jura mais également les Alpes au loin derrière !

Attention, une fois de plus le parking de la Borne au Lion n’est pas accessible en voiture en hiver. Il faudra donc partir de la Pesse ou des Trois Cheminées et prévoir un peu plus de temps !

Les autres sentiers de randonnée pour découvrir les alentours

Crêt du Merle dans le Jura

Boucle au départ des Trois Cheminées : pour une randonnée un peu plus engageante, je vous conseille de partir du parking des Trois Cheminées. Vous pourrez alors parcourir le sentier des trois combes qui passe à la Borne au Lion. Une fois sur le site de cette dernière, vous avez la possibilité de combiner avec l’aller/retour pour le sommet du Crêt de Chalam. Au total, il faudra donc compter 4-5 heures pour parcourir 18 km et 700 m de dénivelé positif. En hiver, des pistes de ski de fond permettent de faire a peu près la même boucle (sans le Crêt de Chalam). Il est aussi possible de le faire en raquettes.

Le Crêt au Merle, l’alternative au Crêt de Chalam : Pour bénéficier d’un beau panorama sur le massif du Jura, il est également possible d’opter pour l’ascension du Crêt au Merle qui culmine à 1448 m d’altitude. Vous aurez surement un peu moins de monde qu’au Crêt de Chalam. De plus, vous pourrez surtout bénéficier de la vue sur ce dernier en plus du reste du massif ! Ce petit sommet est accessible depuis le parking de la Borne au Lion ou au cours de la boucle des Trois Cheminées ci-dessus.

Pour découvrir plus de randonnée dans le coin, vous pouvez consulter mon top 5 des plus belles randonnées du Haut-Jura.

Où manger à proximité de la Borne au Lion ?

Passons aux choses sérieuses ! Où pouvez-vous bien déjeuner à proximité de la Borne au Lion ? Et bien, juste avant le parking de cette dernière, au bord de la petite route, le refuge du Berbois propose le midi un petit service de restauration. Les plats sont locaux et gourmands et le cadre de la terrasse idyllique ! Si jamais vous souhaitez passer la nuit dans un logement insolite, le refuge du Berbois propose une Yourte avec 4 lits, un petit tipi de la même capacité et un grand tipi pour 6 à 9 personnes.

Pour ceux qui optent pour l’accès via le parking des Trois Cheminées, vous trouverez près du parking l’auberge de la Guienette située en pleine nature dans la plus belle combe du Jura (selon mon classement personnelle) ! Leur spécialité ? le jambon au foin. Il est également possible de s’y arrêter pour un verre sur la terrasse.

Pour la team pique-nique, vous pouvez faire le plein de spécialités gourmandes locales dans une épicerie ou fruitière. Les spots pique-nique à proximité de la Borne au Lion sont multiples. Je choisir généralement le sommet du Crêt du Merle ou le long du Col du Merle.

 

Le site de la Borne au Lion et du Crêt de Chalam est donc un un lieu de mémoire et permet une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Haut-Jura. Que vous soyez passionné par les récits de résistance, amoureux des panoramas grandioses, ou simplement en quête de tranquillité, ces sites vous offriront de beaux souvenirs. J’espère que vous apprécierez ce petit spot sacré de ma région natale. N’hésitez pas si vous avez des questions et à très vite dans le Jura !

Les articles recommandés

Les Rousses : Guide Complet pour le Ski de Fond

Les Rousses : Guide Complet pour le Ski de Fond

Les Rousses, nichée au cœur du Jura, est la destination rêvée pour les amoureux des sports d'hiver. Et ici, le roi incontesté, c'est le ski de fond. Véritable tradition jurassienne, ce sport trouve un terrain de jeu idéal dans les paysages vallonnés de la région,...

Ski de fond dans le Jura : les meilleurs spots

Ski de fond dans le Jura : les meilleurs spots

Dans le Jura, le ski de fond est bien plus qu'un simple sport d'hiver, c'est une véritable tradition. Une expérience qui fait partie intégrante de l'identité de cette région ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux champions sont originaires de nos...

Hautes Combes du Jura : Activités, Randonnées et Hébergements

Hautes Combes du Jura : Activités, Randonnées et Hébergements

Bienvenue sur mes terres au coeur du Jura, les Hautes-Combes ! Ce secteur se caractérise par un immense plateau sauvage ou s’alternent combes, forêts et habitations éparpillées. Les Hautes-Combes offrent donc un terrain de jeu fascinant pour les vacanciers à la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *