Si vous êtes ici, c’est que le terroir jurassien vous a tapé dans l’œil – et vous avez bien raison ! Ce don de dame nature permet à nos vignerons passionnés de produire de véritables pépites à déguster. Riche d’une tradition viticole ancestrale, le Jura abrite un vignoble qui, bien que modeste avec ses 80 kilomètres, offre une diversité incroyable.
Avec ses 4 AOC géographiques et 3 AOC produits, les vins du Jura sont reconnus pour leur forte typicité. Sans oublier ses 5 cépages emblématiques, dont le célèbre Savagnin ! Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse surtout, c’est de savoir où les savourer ! Je vous emmène donc à la découverte de mes adresses coup de cœur pour une dégustation des fabuleux vins de notre Jura.
Déguster les vins du Caveau Stéphane Tissot à Arbois
On commence par le grand Stéphane Tissot, une véritable figure emblématique des vins en biodynamie du Jura ! Fils de vigneron traditionnel, il a grandi dans les vignes et raconte avec humour qu’enfant, il confondait la vallée du Rhône avec les Côtes-du-Rhône en cours de géographie. Très tôt, il prend le virage du bio, à une époque où cela allait clairement à contre-courant.
Aujourd’hui, à la tête d’un domaine de 50 hectares, il propose ses trésors dans son caveau à Arbois, capitale des vins du Jura. Vous pourrez y déguster ses cuvées et, si le cœur vous en dit, repartir avec quelques bouteilles. En flânant dans les petites rues d’Arbois, ne manquez pas de pousser la porte des autres caveaux pour comparer et enrichir votre découverte.
Domaine Maire & Fils : Comprendre et savourer les vins jurassiens
Domaine Baud : l’héritage familial au service du terroir
Avec une histoire familiale qui remonte à 1742 et neuf générations de vignerons, le Domaine Baud incarne à la perfection la tradition viticole du Jura. Lors de votre visite, vous pourrez ici explorer leur cave et plonger dans les coulisses de la vinification, en découvrant notamment la méthode unique qui donne vie au célèbre Vin Jaune.
Le domaine bénéficie également d’un emplacement privilégié. Il est à quelques kilomètres des magnifiques villages de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon. Une halte au Domaine Baud s’inscrit donc parfaitement dans une escapade à la découverte des trésors du Jura, entre nature et patrimoine !
Château d’Arlay : Un écrin historique pour les amateurs de vins du Jura
Impossible de parler des trésors viticoles du Jura sans évoquer le Château d’Arlay. Il est considéré comme le plus ancien château viticole de France. Ce lieu chargé d’histoire est bien plus qu’un domaine viticole : c’est un véritable voyage dans le temps.
En plus de déguster leurs superbes vins, vous pourrez visiter le château et ses jardins remarquables. Et si vous craquez pour une cuvée – ce qui risque fort d’arriver – vous pourrez repartir directement avec vos bouteilles.
Pour ma part, ce sont les vins du Château d’Arlay que je bois le plus souvent. J’ai un faible particulier pour leur vin blanc Tradition Côtes du Jura, avec ses fines touches de Savagnin. Leur Trousseau, un rouge tout en élégance, me plaît beaucoup aussi. Bref, une adresse à ne pas manquer pour découvrir des vins qui allient caractère et finesse.
L’Anversis : Une pépite du Haut-Jura pour savourer les vins jurassiens
Les restaurants sont parfois le meilleur endroit pour découvrir tranquillement les vins du Jura, en les associant à des mets savoureux. Et si vous êtes dans le Haut-Jura, loin des vignobles mais au cœur de paysages sublimes, le restaurant L’Anversis est une adresse incontournable.
Dans ce coin de montagne où il n’y a pas de vignerons, ce sont des restaurateurs passionnés comme ceux de L’Anversis qui mettent à l’honneur le terroir local. Ici, l’atmosphère est chaleureuse et les plats raffinés. Mais ce qui fait briller cette table, c’est son incroyable carte de vins du Jura, une véritable invitation à la découverte.
Prenez le temps de demander conseil aux gérantes : elles sauront vous guider pour des accords mets et vins parfaits. Une belle occasion de se régaler tout en explorant les richesses viticoles de la région !
La Percée du Vin Jaune : L’événement immanquable des amoureux du Jura
Si vous passez par le Jura début février, ne manquez surtout pas La Percée du Vin Jaune. Cet événement, véritable fête populaire, est dédié à la mise en perce du nouveau millésime de ce vin emblématique. Chaque année, un village différent de la région accueille la célébration, rassemblant vignerons, amateurs et curieux dans une ambiance conviviale et festive.
C’est l’occasion rêvée de déguster une grande variété de vins du Jura, d’échanger avec des passionnés et de découvrir la richesse du terroir local !
Le Jura se vit autant qu’il se déguste. Chacune de ces adresses raconte une histoire différente. Prenez le temps de découvrir ces vins du Jura, à votre rythme. Et surtout, régalez-vous !