Jura : Guide complet pour des vacances à Lamoura

Août 1, 2024 | DÉCOUVRIR, HAUT-JURA

Situé entre la station des Rousses et les paysages sauvages des Hautes-Combes, le petit village de Lamoura est un emplacement idéal pour découvrir l’ensemble du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Eté comme hiver, les activités à pratiquer sont nombreuses, surtout quand on aime le sport ! Car du haut de ses 1 154 mètres d’altitude, Lamoura est aussi une petite station de ski. Les lamourantins, comme on appelle les habitants de cette commune, sont d’ailleurs très fiers d’être le berceau du dernier champion du monde de ski de télémark ! Le village est aussi le point de départ de la légendaire course de ski de fond ; La Transjurassienne. Bref, entre activités, visites et restaurants, je vous propose de découvrir ici comment occuper votre séjour à Lamoura dans le Jura.

 

Que faire à Lamoura en été ?

Lac de Lamoura

Lac de Lamoura, Jura

Le lac de Lamoura est le plus haut lac naturel du Jura. Niché au coeur de la verdure, le cadre est magnifique quelque soit les saisons. Toutefois, on l’apprécie particulièrement l’été pour la fraicheur qu’il nous apporte ! Une petite plage aménagée permet de se baigner ou simplement s’allonger sur l’herbe pour une sieste bien méritée après une randonnée. Le spot est également idéal pour une pause pique-nique ou une petite balade. Un sentier de 2km permet de faire le tour du lac. La flore y est riche du fait de l’humidité de la zone. Une plateforme en bois a d’ailleurs été construite pour traverser la tourbière sans l’abimer !

Randonnée à pied

Au départ du village de Lamoura, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée pour arpenter les combes et forêts environnantes. Cela n’engage que moi mais je trouve que la randonnée pédestre est clairement la meilleure façon de prendre le temps de découvrir les magnifiques paysages environnants. J’ai d’ailleurs fait une sélection des plus belles randos du Haut-Jura (du moins, il s’agit de celles que je préfère !). Si vous avez une voiture, les points de départ de ces itinéraires seront facilement accessibles depuis Lamoura.

Randonner dans les Montagnes du Jura

Randonnée VTT

Bon, même si je vous ai avoué préférer randonner à pied, le VTT c’est pas mal du tout non plus ! Pour la même durée, vous découvrez trois fois plus de paysages et profiter de quelques sensations fortes en descente. Entre VTT avec ou sans assistance électrique, c’est à vous de choisir en fonction de la solidité de vos cuisses ! Dans le secteur de Lamoura, j’aime notamment beaucoup cette boucle qui permet de découvrir le lac, la forêt du massacre et la belle combe à la chèvre de Lajoux. Pour ma part, je squeeze la boucle par prémanon mais c’est à vous de voir ! Le tracé propose un départ de Lajoux mais vous pouvez tout à fait le commencer à Lamoura.

Que faire à Lamoura en hiver ?

Du ski sous toutes ses formes

L’hiver, Lamoura revêt son manteau blanc et devient un petit paradis pour les sports d’hiver. La station de ski alpin, bien que modeste, offre des pistes adaptées aux débutants ou aux skieurs plus expérimentés le temps de quelques heures de glisse. Cela peut-être l’occasion de tester une nouvelle discipline comme le télémark et glisser dans les traces de ce champion du monde lamourantin… Mais c’est surtout pour pratiquer le ski de fond que le secteur de Lamoura est particulièrement adapté, grâce à ses kilomètres de pistes parfaitement entretenues. En ski de fond ou skating, vous pouvez découvrir chaque jour un parcours différent pour s’entourer des magnifiques paysages du côté des Hautes Combes ou de Prémanon et les Rousses ! 

Ski de fond, la Pesse

Autres activités dans la neige

Pour ceux qui préfèrent les activités plus tranquilles, les balades en raquettes à neige permettent de profiter des paysages enneigés dans une atmosphère paisible. Les enfants (et les adultes !) adoreront aussi faire de la luge sur les pentes douces du village. Pour une expérience magique et particulièrement dépaysante, sachez que les grandes combes du Haut-Jura se prêtent magnifiquement bien à la promenade en chiens de traineaux. De nombreux musher se sont installés dans la région pour faire découvrir cette merveilleuse activité aux visiteurs et aux locaux !

A proximité de Lamoura

La station des Rousses

À quelques kilomètres, la station des Rousses offre un large éventail d’activités. C’est par exemple l’occasion de découvrir le fort des Rousses et ses caves à Comté ! Et oui, notre fameux fromage est hébergé pendant de long mois, de 6 à 24 mois, avant de se retrouver dans vos assiettes. La visite du fort est guidée et permet de découvrir les secrets de fabrication du comté ainsi que l’histoire de ce mystérieux bâtiment construit dans cet environnement. 

Fort des Rousses

Les lacets de Septmoncel et Saint-Claude

Pour changer de paysages sans aller trop loin, je vous conseille de prendre la route des lacets de Septmoncel. Cette dernière serpente le long des falaises pour rejoindre la ville de Saint-Claude au fond de la vallée 900 mètres plus bas. La meilleure période pour profiter de ce panorama est clairement l’automne grâce à la végétation qui change de couleurs. Pour admirer les paysages, il y a des petits parkings le long de la route pour s’arrêter. Une fois en bas, vous pourrez prendre le temps de visiter Saint-Claude et découvrir son patrimoine artisanal !

Restaurants à Lamoura

Refuge Jura - le Chalet de la Frasse

De nombreux restaurants à proximité de Lamoura mettent en valeur nos produits locaux ! Le premier sur ma liste est L’Anversis Table de Montagne situé juste après le lac de Lamoura en direction des Rousses. Je le conseille vivement pour le dîner. En plus des délicieux plats raffinés, l’endroit est idéal pour découvrir les vins du jura grâce au vaste choix disponible !

Pour le midi, le refuge du Chalet de la Frasse peut être l’occasion d’une pause gourmande lors d’une randonnée. Le refuge est accessible facilement. En hiver, les pistes de ski de fond passe devant et le restaurant reste donc ouvert. Le cadre est très agréable, en plein coeur de la forêt du massacre. 

Au centre du village, l’hôtel Les Arobiers dispose également d’un restaurant ou vous trouverez des plats fait-maison et des spécialités jurassiennes. Si vous êtes gourmands, curieux et prêts à vous éloigner de quelques kilomètres, peut-être voudrez vous découvrir mon top 8 des meilleurs restaurants du Haut-Jura ?

Lamoura est une destination qui ne manque pas de charme. Entre activités variées et beaux paysages, ce petit village du Jura a tout pour plaire tout au long de l’année. Gardez en tête que tous les petits villages sont assez proches les uns des autres et disposent chacun d’un charme particulier. Quelque soit votre choix de camp de base pour loger dans le Haut-Jura, vous pourrez parcourir l’ensemble du territoire puis repartir la tête pleine de souvenirs (et l’envie de revenir !).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *