Comme j’aime l’arrivée du printemps dans le Jura ! Par chez moi, ce sont les premières jonquilles dans les prés qui annoncent la couleur. Leur jaune éclatant tranche avec la blancheur de la neige qui recouvrait encore récemment les paysages. Au fil des semaines, la nature s’emballe ! Les fleurs se multiplient, les couleurs explosent, et les prairies prennent des allures de véritables tableaux. Bon, je me laisse un peu aller à la poésie, mais il faut dire que cette saison a ce petit quelque chose de vivifiant… Les journées s’allongent, l’énergie revient, et l’envie de bouger se fait sentir. Alors, je vous embarque pour découvrir mes activités préférées à faire au printemps dans le Jura !
Découvrir les cascades au début du printemps

Le début du printemps, c’est vraiment le meilleur moment pour aller voir les cascades du Jura. Avec la fonte des neiges et les pluies de saison, l’eau est abondante et les cascades sont bien plus impressionnantes qu’en été. Les plus connues comme les cascades du Hérisson ou la cascade des Tufs offrent un super spectacle. En plus, il n’y a pas encore trop de monde et l’air est encore bien frais, parfait pour une balade revigorante. Les cascades du Flumen, situés au pied des falaises du Haut-Jura peuvent aussi être particulièrement abondante en cette saison !
Randonner à pied ou en VTT dans les paysages printaniers
Avec le retour des beaux jours, c’est le moment parfait pour ressortir les chaussures de rando ou le VTT (en version classique ou électrique, pour les cuisses qui ne veulent plus trop forcer après une saison de ski). Les sentiers du Jura se réveillent doucement après l’hiver ! Ils offrent des paysages colorés et une nature en pleine transformation. Sur les hauteurs, après les jonquilles, ce sont les narcisses qui prennent le relais, suivis par une multitude de fleurs éclatantes. C’est le moment idéal pour une balade tranquille à pied, une sortie plus sportive à VTT ou même une rando sur 2 à 3 jours. Les températures sont également agréables, pas encore trop chaudes, et les chemins restent bien plus calmes qu’en été ! Même si, soyons honnêtes, on trouve toujours de la tranquillité ici…
Flâner dans les charmants villages du Jura
Le printemps, c’est aussi la saison idéale pour flâner dans les petits villages du Jura. Avec les ruelles qui reprennent vie sous les premiers rayons du soleil, l’ambiance est paisible et authentique. Baume-les-Messieurs, niché au cœur de son cirque, Château-Chalon perché fièrement sur son éperon rocheux, ou encore Arbois, avec ses airs de petite capitale du vin… Chaque village a son charme appréciable pour une petite balade ! On s’arrête pour un café en terrasse, on admire les vieilles pierres et, pourquoi pas, on en profite pour goûter un petit verre de vin du coin. Bref, de quoi savourer l’art de vivre jurassien en douceur.
Découvrir les lacs du Jura
Au printemps, les lacs du Jura dévoilent des couleurs incroyables, entre bleu profond et reflets turquoise selon la lumière. C’est le moment parfait pour en profiter, avant la foule estivale. L’ambiance y est ainsi paisible, idéale pour se ressourcer ! Je vous conseille notamment le lac de Chalain, le lac de Vouglans ou des petits lacs plus sauvages comme Narlay ou Ilay. On peut s’y balader à pied ou pique-niquer au bord de l’eau. Le calme et les reflets changeants des lieux sont ressourçant. Les plus courageux pourront même tenter une première baignade… mais l’eau est encore bien fraîche !
Vous aimerez peut-être :
Savourer les délices du terroir jurassien
Le printemps, c’est aussi le bon moment pour se régaler des saveurs du Jura. Les vaches retrouvent les pâturages bien verts et fleuris, et ça se sent dans la qualité du lait ! Je vous conseille donc de passer par une fromagerie pour goûter du lait frais de ferme ou découvrir des fromages au bon lait de printemps. Vous pouvez par exemple tester un Comté affiné 12 mois ! Il a été fabriqué avec le lait du printemps précédent, riche en arômes grâce à l’herbe tendre des prés. Un petit morceau de fromage, un bout de pain, et vous avez le goût du Jura dans l’assiette !
Voilà quelques idées pour profiter pleinement du Jura au printemps. Les jours feriés de mai et juin sont d’ailleurs l’occasion idéale de visiter le Jura en 3 ou 4 jours ! C’est une saison où la nature reprend vie et où l’on retrouve de l’énergie. Alors, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, il n’y a plus qu’à enfiler vos chaussures, préparer un pique-nique… et partir à la découverte du Jura version printanière !
0 commentaires