Pour les marcheurs à la recherche d’un itinéraire de randonnée en boucle sur 4 jours dans le Jura, vous trouvrez ici ce qu’il vous fait. Au coeur du parc naturel régional du Haut-Jura et plus particulièrement sur les Hautes-Combes, cet itinéraire en bivouac ou en refuge/gîte d’étape offre de quoi faire une vraie coupure dans son quotidien. Peu de dénivelé sur cette boucle (300-400m de d+ par jour). Pour les amateurs de dénivelé, vous pouvez découvrir l’itinéraire de 2 à 3 jours de randonnée dans le Jura avec une étape sur la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura.
L’itinéraire en quelques mots
Cet itinéraire de 4 jours est une magnifique boucle qui vous permettra de découvrir les superbes Hautes-Combes du Jura (mes terres d’origine). Au programme :
- La belle et vaste combe de la Grande Molune ainsi que celle de la Combe à la Chèvre
- La petite Chapelle de Cariche située en pleine nature
- La Borne au Lion, haut lieu de la résistance
- Le sommet du Crêt de Chalam pour une vue Mont-Blanc par temps clair
Bivouac ou refuge : où dormir ces 4 jours ?
Pour passer la nuit, vous pouvez venir équipés de votre matériel de bivouac. Dans le Jura, les règles de base du bivouac s’appliquent sauf pour certaines zones où le bivouac est interdit. Sur cet itinéraire, la seule zone interdite est le massif du Massacre (jour 1) mais en début de journée. La plupart des terrains étant des propriétés privées, il est toujours préférable d’avoir l’autorisation du propriétaire en amont.
Pour chaque soirée, je vous propose également dans l’itinéraire une option plus confort pour une nuit dans un gîte d’étape ou un refuge.
Jour 1 : La Serra au Manon par la Combe à la Chèvre (14 km – 350 d+)
Description de l’itinéraire
Pour débuter cette randonnée, l’idéal est de se garer sur le parking de la petite station de ski de la Serra. Cette première étape ne faisant que 13km pour 350 de dénivelé positif, pas la peine de partir aux aurores ! Vous pouvez prendre le temps d’arriver tranquillement.
D’ici, le premier objectif est de rejoindre le Crêt Pela ! Ce sommet de 1495 m d’altitude permet d’admirer la magnifique vue sur le Mont-Blanc par temps clair ! Il faudra donc remonter le long de la piste bleue à gauche du télésiège pour passer entre la retenue d’eau et le petit chalet d’altitude. avant de poursuivre dans la forêt pour rejoindre le sommet.
Vous emprunterez ensuite un chemin vous permettant de rejoindre une route forestière à traverser pour basculer dans la magnifique combe à la chèvre. Le sentier descend dans cette longue et belle combe jusqu’au village de Lajoux. Une fois au village, il faudra emprunter la route sur 1,5km pour rejoindre Le Manon.
Passer la nuit
Pour passer la nuit, vous pouvez choisir entre :
- Une version tout confort dans l’établissement Aux Brimbelles qui dispose de plusieurs chambres et même d’une piscine intérieure !
- Si vous êtes équipés, vous pouvez donc sinon opter pour le bivouac qui est autorisé à proximité des sentiers balisés.
Jour 2 : du Manon à la Borne au Lion par Bellecombe (18km – 400 d+)

Description de l’itinéraire
Après une bonne nuit, vous pouvez attaquer la deuxième journée de randonnée de cette belle boucle de 4 jours au coeur des Hautes-Combes. Au programme : un peu plus de 18 km, 400 m de dénivelé positif et de magnifiques paysages. Commencez par suivre le balisage de la GTJ sur 4 km pour rejoindre la charmante chapelle de Cariche avec sa vue sur les Monts-Jura. Au lieu de poursuivre la route de la GTJ, vous prenez le chemin qui redescend sur la route départementale. Il faudra la prendre sur quelques mètres avant de traverser pour récupérer le chemin en direction de Bellecombe et des Trois Cheminées.
Le chemin qui longe Bellecombe est principalement dans la forêt. Vous pouvez le poursuivre jusqu’aux Trois Cheminées. Sur l’itinéraire tracé, je conseille de revenir sur la route au niveau de Boulème car la combe est très belle. La route est petite, les voitures ne circulent donc normalement pas trop vite et il peut etre agréable d’y marcher quelques temps (2,5 km entre Boulème et les Trois Cheminées).
Vous pouvez ensuite suivre la direction de la Borne au Lion par les Closettes. La route est goudronnée jusqu’à l’auberge de la Guienette puis le chemin se poursuit pour les randonneurs.
Une fois arrivés à la Borne au Lion, selon votre forme, vous pouvez faire l’A/R pour le Cret de Chalam le soir ou le lendemain matin (4km A/R en plus et 230 de d+).
Passer la nuit
- Le Refuge du Berbois, à quelques centaines de mètres de la Borne au Lion accueille les marcheurs en Yourtes, tipis ou dortoirs ! Une chambre de 4 lits est également disponible. Pensez à réserver.
- Le Bivouac est à nouveau possible si vous êtes équipés et en respectant les règles en vigueur.
Jour 3 : De la Borne au Lion aux Molunes (18 km – 300 d+)
Description de l’itinéraire
Et c’est reparti pour 18 nouveaux kilomètres et 300 m de d+ pour ce troisième jour de randonnée ! Cela exclut toutefois l’A/R au Cret de Chalam si vous choisissez de le faire le matin comme mentionné précédemment.
Depuis le Berbois, l’itinéraire est simple puisqu’il suffit de suivre le balisage de la GTJ (dans l’autre sens par rapport à la veille) pendant la plupart de la journée. L’itinéraire vous fait passer par le lac d’ l’Embouteilleux, puis les Moussières avant de rejoindre la Combe de Laisia. Tandis que la GTJ remonte en direction de la mairie des Molunes, vous restez sur la Combe de Laisia pour rejoindre votre spot dodo selon votre choix pour la nuit.
Passer la nuit
- Plus confortable que la veille en refuge (et plus cher), l’établissement Les Etoile de Bevy est un bon spot pour profiter d’une bonne nuit. La maison d’une chambre est en fait un petit chalet insolite avec bain nordique sur la terrasse ! Au top pour bien récupérer avant la dernière journée.
- Bivouac à nouveau possible dans les environs de Laisia en respectant les règles en vigueur.
Vous aimerez peut-être :
Jour 4 : Des Molunes à Lamoura avec halte au lac (13 km – 350 d+)
Description de l’itinéraire
Pour ce dernier jour, je vous propose une journée un peu plus courte pour prendre le temps de profiter du lac de Lamoura ! Alors, on pense à glisser son maillot dans le sac à dos avant de partir pour cette belle randonnée de 4 jours dans le Jura !
Vous commencez la journée par marcher sur la petite route de la Combe de Laisia pendant 2 km avant de rejoindre le carrefour de l’auberge chez Gruet. Si vous avez dormi aux Brimbelles le premier jour, vous allez reconnaitre le coin ! Mais je vous propose un itinéraire différent pour retourner jusqu’au parking de la Serra.
Depuis chez Gruet, vous pouvez rejoindre Lajoux par le chemin du Goulet puis en suivant la départementale pendant à nouveau 1 à 2 km. Une fois à Lajoux, empruntez la route sur les Champs puis suivez le chemin pour le Col de la Vigoureuse. Après le col, un chemin redescend au charmant lac de Lamoura ! Une pause s’impose pour pique-niquer, se baigner ou juste profiter avant de terminer votre boucle ! Vous pouvez faire un petit A/R pour rejoindre la plage du lac. Il faut ensuite prendre son courage à deux mains pour rejoindre le parking de la Serra via le sentier.