Un lac aux airs de petit Canada parait-il ! Je vous laisserai juger sur ce point mais ce que je peux vous dire c’est que le lac Genin est probablement l‘un de mes lacs préférés dans le Jura. Il se situe entre Oyonnax et Echallon. Contrairement aux principaux lacs du Jura, celui-ci est de plus petite taille, s’étendant sur une superficie de 8 hectares. En contrebas de la route principale dans une prairie entourée de sapins, le lac Genin jouit d’un charmant cadre sauvage en pleine nature !
Quand aller au lac Genin ?
Toute l’année bien sûr ! Comme la plupart des endroits dans le Jura, chaque saison offre un merveilleux spectacle. Selon la saison et la météo, les couleurs ainsi que la végétation seront différentes. Toutefois, il est difficile de trancher quelle saison est la plus belle. Cela dépendra surtout de ce que vous souhaitez y faire ! Pour se baigner, vous préférerez sûrement la température du lac en période estivale… Pourtant, le gérant du lac Genin se baigne lui bien TOUS les jours de l’année, avec ou sans neige ! En hiver, lorsque l’ensemble est recouvert d’une épaisse couche de neige ou de glace, le panorama est magique. Puis que dire des incroyables couleurs vives de l’automne et du printemps ? Elles sont des saisons que j’adore pour prendre le temps de se balader et apprécier l’environnement dans un calme absolu ! Les visiteurs sont en effet moins nombreux durant ces périodes mais ils ont bien tort ! En tout cas, cette saisonalité permet à la nature de retrouver une grande quiétude et aux rares promeneurs de bénéficier de ce cadre en exclusivité.
Baignade au Lac Genin
Le lac Genin est privé mais il est autorisé de s’y baigner. Malgré sa petite superficie, le lac Genin est très agréable pour faire trempette ! Une petite plage de sable située devant l’auberge est entourée d’un vaste espace d’herbes pour poser sa serviette aisément. La baignade est surveillée en Juillet et en Août. Situé à proximité de la ville d’Oyonnax, il peut y avoir du monde en été sur la plage mais les alentours sont facilement accessibles afin de trouver un coin un peu plus loin de la foule. Attention toutefois aux zones de tourbières !
Randonner près du lac
Le lac Genin est un point de départ idéal pour profiter d’une petite randonnée dans les environs. Pour se dégourdir les jambes, un petit sentier de 3 km au départ de l’auberge permet de découvrir la faune et la flore locale à travers la vie de la tourbière. Vous trouverez sur le chemin des panneaux instructifs afin d’en apprendre davantage sur cet environnement. Toujours au départ du lac, 3 circuits à faire à pied ou en VTT de 8 km, 18 km ou 26 km sont praticables et balisés. Vous pouvez retrouver le détail de ces randos ici.
Patin à Glace sur le lac
Une patinoire artificielle c’est sympa mais une patinoire naturelle c’est mille fois mieux ! Certains hivers, lorsque les températures sont particulièrement basses, une épaisse couche de glace recouvre nos charmants lacs de montagne dans le Jura ! C’est ainsi que le Lac Genin se transforme en patinoire naturelle dans un cadre exceptionnel. L’auberge propose alors des patins à la location pour profiter de ce moment magique. Il est recommandé de passer un coup de fil à l’auberge afin de savoir si le lac est suffisamment gelé et si des patins sont disponibles. Malheureusement, les conditions ne sont pas réunies tous les hivers mais je vous souhaite réellement de tomber sur la bonne année !
Auberge du Lac Genin
J’en parle un peu depuis le début de cet article donc vous aurez compris qu’il y a bien une auberge au bord du lac Genin ! Les gérants sont propriétaires des bâtiments, du terrain et du lac. Ils proposent une restauration avec des plats typiques ainsi que 3 chambres si vous souhaitez y rester dormir. La terrasse surplombant le lac est particulièrement agréable lors des belles soirées d’été.
À proximité du lac Genin
Le lac Génin est un petit bijou du Jura à découvrir mais il n’est pas le seul dans la région ! Afin de découvrir d’autres lacs, vous pouvez par exemple opter pour une excursion au lac de Nantua et de Sylans. L’environnement y est très différent avec d’abruptes falaises calcaires. Le plateau des hautes-combes est également une destination idéale pour profiter du charme du parc naturel régional du Haut-Jura.
Quelque soit la saison, le lac Genin est donc un magnifique coin du massif du Jura à découvrir ! Si vous arrivez dans le Jura par l’autoroute d’Oyonnax, le lac Genin peut faire l’objet d’une jolie escale avant votre destination finale !
0 commentaires