Envie de changer d’air, de quitter un peu l’agitation lyonnaise sans traverser la moitié du pays ? Cap à l’est, direction le Jura : un vrai terrain de jeu pour les amateurs d’eau douce, de balades tranquilles et de paysages qui apaisent les esprits. Parce que oui, des lacs près de Lyon, il y en a. Et beaucoup sont… jurassiens ! J’ai vécu cinq ans à Lyon, je connais bien la route — et croyez-moi, ce n’est pas que la Jurassienne que je suis qui vous dit qu’ils valent le détour. Blottis entre forêt et montagne, parfois connus, parfois moins, voici ma petite sélection maison. Six lacs, six ambiances, tous à moins de deux heures de route. À vous de trouver votre préféré.
Le lac de Nantua – 1h de Lyon (89 km)
Le lac de Nantua, je l’ai contemplé des dizaines de fois depuis la fenêtre du train Paris-Genève. Hypnotisée par ses reflets changeants et les falaises qui tombent à pic dans l’eau. C’est à vrai dire dans le département de l’Ain qu’il se situe, mais il s’agit bien du massif du Jura. À peine une heure de route de Lyon pour se retrouver dans cet environnement cerné de parois calcaires et des teintes bleu-vert qui varient avec la météo.
On peut s’y baigner, louer un paddle ou un pédalo pour s’éloigner un peu du rivage, ou tout simplement en faire le tour à pied (7 km de balade facile). Les plus courageux grimperont jusqu’au point de vue de la Colonne pour une vue gratifiante. Et pour la touche insolite, poussez jusqu’aux glacières de Sylans, vestiges étonnants d’une époque où les glaçons ne sortaient pas du congèlateur.
Le lac Genin – 1h15 de Lyon (102 km)
Paraît-il qu’il a des airs de petit Canada… Je vous laisse juger, mais ce que je peux vous dire, c’est que le lac Genin fait partie de mes préférés. Situé en contrebas de la route entre Oyonnax et Échallon, ce petit plan d’eau de 8 hectares offre un cadre sauvage et paisible à souhait.
Il a beau être un peu caché, les Oyonnaxiens le connaissent bien. En plein été, il peut y avoir du monde sur la plage. Le reste de l’année, en revanche, c’est le calme absolu. On peut s’y baigner aux beaux jours… mais pas que ! Le propriétaire de l’auberge (et du lac, au passage) s’y baigne tous les jours de l’année, neige ou pas. L’endroit est aussi parfait pour une petite balade facile en famille autour de la tourbière. Et l’hiver, quand le froid est vraiment mordant, le lac se transforme en patinoire naturelle ! C’est magique, mais pas garanti tous les ans. Pour savoir si la glace est assez solide et si des patins sont dispos, suivez le compte Facebook de l’auberge, qui tient tout le monde au courant. Un lieu qui vit au rythme des saisons, et qui mérite clairement plus qu’un simple détour.
Le lac de Vouglans – 1h30 de Lyon (139 km)
Avec ses 35 km de long, le lac de Vouglans en impose. Ce géant vert émeraude, niché entre collines et forêts, est le 3ᵉ plus grand lac artificiel de France. C’est l’un des incontournables du Jura, à 1h30 de route de lyon. Trois plages aménagées (Mercantine, Bellecin, Surchauffant) permettent de poser sa serviette et piquer une tête. Perso, je recommande toutefois vivement de prendre le large en paddle ou en canoë pour découvrir les charmantes criques sauvages. Les alentours du lac étant très sauvages !
Les randonneurs trouveront de beaux sentiers en hauteur, et les plus sportifs peuvent s’essayer à la via ferrata qui surplombe le plan d’eau. Et si vous êtes plutôt canne à pêche que baudrier, les eaux sont poissonneuses — mais réglementées, alors on se renseigne avant.
Le lac de Clairvaux – 1h45 de Lyon (137 km)
À Clairvaux-les-Lacs, l’ambiance change un peu. Plus animé que ses voisins, ce lac attire pas mal de monde en été. Notamment grâce à sa superbe plage aménagée, son eau peu profonde et ses équipements bien pensés pour les familles. Mais pas d’inquiétude ! Il y a aussi des coins plus calmes si vous vous éloignez un peu. Le petit lac voisin, par exemple, interdit à la baignade, est parfait pour une balade tranquille — une boucle balisée de 6 à 8 km permet d’en faire le tour à pied ou à VTT.
Et puisqu’on est à seulement 16 km, pourquoi ne pas pousser jusqu’au belvédère des 4 lacs ? C’est l’un des spots les plus photographiés du Jura, et pour une bonne raison : la vue y est spectaculaire, surtout à l’automne.
Le lac de l’Abbaye – 2h de Lyon (144 km)
Moins connu que ses voisins, le lac de l’Abbaye a pourtant un charme singulier. Calme, paisible, presque contemplatif. Il faut juste savoir qu’il est privé. On peut s’y baigner, mais la baignade n’est pas surveillée. Le tour du lac (7 km) se fait très bien à pied ou à vélo, avec de jolis points de vue au fil du chemin.
Pour les activités nautiques comme le paddle, le canoë ou la barque, il faudra être client de l’hôtel de l’Abbaye qui domine le lac — une belle adresse, soit dit en passant si vous souhaitez prolonger votre escapade dans le Jura.