Les 6 principaux lacs dans le Jura

Mar 25, 2024 | DÉCOUVRIR, RÉGION DES LACS

Je vous le disais déjà dans cet article, je suis une fan des lacs et leur eau douce! Sur ce point, on est plutôt bien servi dans le Jura puisque de nombreux lacs parsèment le territoire. Ils sont tous aussi charmants les uns que les autres. Pas facile donc de choisir ou se rendre pour se baigner ou se balader quand on a que quelques jours de vacances dans le coin. Je vous ai donc sélectionné les 6 principaux lacs de la région afin de vous partager les caractéristiques de chacun d’eux. Mais ce n’est pas tout: j’ajoute aussi un bonus avec ma recommandation pour sortir des sentiers battus…

Carte du Jura avec les 6 principaux lacs

Je vous ai tout d’abord confectionné cette carte du Jura avec les principaux lacs mentionnés par la suite afin que vous puissiez bien les situer. De cette manière, on se rend également bien compte de la superficie des uns par rapport aux autres.

Carte des principaux lacs du Jura

Le Lac de Vouglans pour son eau d’un vert émeraude fascinant

Montbéliardes, Comté

C’est en 1968 avec la construction du barrage hydroélectrique de Vouglans que ce lac se forme, submergeant au passage les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle. S’étendant sur 35 kilomètres, le lac de Vouglans est un paradis aquatique avec de nombreuses activités pour toutes les envies. Vous pourrez par exemple:

  • Naviguer sur le lac avec l’un des nombreux moyens de déplacement disponibles à la location: bateau, pédalo, kayak, canoë ou encore paddle
  • Vous détendre sur l’une des 3 plages aménagées
  • Pêcher dans les zones du lac réservées à cette activité du côté de Barésia et Pont-de-Poitte

Au-delà des activités nautiques, de nombreux sentiers permettent également de randonner à pied ou à vélo aux alentours du lac.

Et j’oubliais: si l’un de vous aperçoit le sommet du clocher de l’abbaye au fond de l’eau, je veux une photo à l’appui 😉

Le Lac des Rousses à près de 1 100 m d’altitude

Situé à la frontière suisse, le lac des Rousses, situé sur la commune du villages des Rousses comme son nom l’indique, est le lac le plus haut du Jura! En été, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques en louant canoë, paddle, kayak ou encore pédalo à la base nautique du lac. La baignade est surveillée en juillet/août. J’aime beaucoup ce lac pour son altitude et son environnement. Il est entouré de tourbières, de forêts et petits sommets culminant à environ 1 500 m. Un sentier thématique permet de se promener et découvrir la tourbière.

Côté logements, les options sont plutôt nombreuses grâce à la station des Rousses située à proximité. Pour profiter du calme du lac en début et fin de journée, ce petit chalet à louer pour 6 personnes est l’un des seuls logements disponibles en bord de lac.

Le lac de l’Abbaye pour se balader à pied ou à vélo

Tout d’abord il faut savoir que le lac de l’Abbaye est privé. La baignade y est autorisée mais elle n’est pas surveillée. Une petite plage permet donc de s’installer en autonomie pour faire trempette et se reposer. Les alentours du lac sont aménagés afin de pouvoir faire le tour à pied ou à vélo. L’itinéraire fait environ 7 km et permet d’accéder à de magnifiques points de vue.

Pour pratiquer des activités de loisir comme le paddle, le canoe ou la balade en barques, il faudra toutefois être client de l’hôtel de l’Abbaye surplombant le lac. D’autres logements tout proche du lac sont accessibles à la location. J’en cite quelques uns dans l’article dédié aux logements en bord de lac.

Le Lac de Clairvaux, une destination familiale !

Non loin du lac de Vouglans, il y a en fait 2 lacs à Clairvaux. On parle plus souvent du grand lac long de plus de 1 km car il est accessible à la baignade contrairement au petit lac. La plage de sable est bien aménagée, l’eau peu profonde et la couleur est belle. Il s’agit donc d’une destination souvent prisée par les familles. La commune de Clairvaux-les-Lacs a reçu deux labels du fait des efforts engagés notamment pour une gestion durable de l’eau et des déchets.

Des sentiers balisés permettent également de se promener aux alentours du lac à pied ou en VTT. Vous pouvez par exemple faire cette petite boucle  de 6/8 km qui tourne autour du petit lac.

Le site des 4 lacs pour la splendide vue depuis le belvédère!

Autant vous le dire tout de suite : il n’est pas possible de se baigner dans les lacs du site des 4 lacs. La biodiversité est très riche, l’endroit est donc très préservée. On s’y rend pour admirer les magnifiques paysages et notamment la vue depuis le Belvédère des 4 lacs. Pour se baigner, vous pourrez accéder aux lacs de Clairvaux ou de Chalain situés non loin (cf carte en début d’article).

Les 4 lacs sont donc : Ilay, Narlay, petit et grand Maclu. Le belvédère est accessible à 5 minutes à pied du parking. Des sentiers balisés permettent ensuite de découvrir les environs. Afin de respecter l’environnement, il ne faut pas sortir des sentiers!

Le lac de Chalain

Le lac de Chalain est le plus au nord. Il est situé au milieu de belles forêts et s’étend sur près de 3 km. 2 plages surveillées et une plage non surveillée sont accessibles pour profiter de l’eau turquoise de ce lac naturel. À la base de loisirs du domaine de Chalain, vous pouvez louer de quoi parcourir le lac en canoë, paddle ou pédalo. A pied, vous pouvez faire le tour du lac pour admirer les beaux points de vue. L’itinéraire permet notamment d’accéder au belvédère de Fontenu. Il faut compter environ 3h/3h30 de marche.

Bonus : ma recommandation pour sortir des sentiers battus

En plus de ces principaux lacs, il existe de nombreux petits lacs dans la région. Bien qu’ils restent tous bien fréquentés en plein été, Certains de ces plus petits lacs sont un peu moins prisés car en dehors de la route des lacs. A proximité d’Oyonnax mais à l’écart des routes principales, Le lac Genin est notamment un petit bijou quelque soit la saison. Une petite plage permet de se baigner en été (ou même en hiver pour les aventuriers :)). On peut également faire le tour du lac à pied qui ne fait que 3,5km. Une auberge permet de se restaurer tout en admirant la vue.

Voilà, je vous laisse choisir le ou les lacs du Jura qui vous conviennent le mieux! Vous pouvez découvrir des logement en bord de lacs dans cet article. Voici également d’autres articles qui peuvent vous intéresser pour découvrir les activités à faire dans le Jura:

Mon top 5 des plus belles randonnées

Fromageries et fermes à visiter dans le Jura 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *