Vous vous demandez où manger lors de votre séjour aux Rousses ? Ici, je partage avec vous mes adresses coup de cœur proche de la station des Rousses, celles d’une locale passionnée par les spécialités culinaires du Jura. Des refuges perdus accessibles en randonnée à l’ambiance chaleureuse d’une table d’exception, je vous propose des options diversifiés car c’est tout simplement ce que je préfère. Les produits frais et locaux y sont toujours toujours privilégiés. Bref, voici donc ci-dessous une sélection des 5 restaurants incontournables aux Rousses.
Le 1107 : l’adresse au coeur du village des Rousses
Je commence par une petite adresse gourmande située dans la rue principale du village des Rousses ! Avec sa façade jaune citron, vous ne pouvez pas le louper. Il s’agitt du 1107. L’établissement est à la fois un bar, une épicerie et un restaurant ! Il propose des délicieuses planches pour un apéro prolongé mais aussi des spécialités jurassiennes et des plats de bistrot. L’emplacement est pratique si vous êtes au centre des Rousses et la décoration est atypique !
Restaurant du Rochat : Cuisine régionale près du lac des Rousses
Le restaurant du Golf du Rochat, à proximité du lac des Rousses, offre un cadre verdoyant (ou blanc selon la saison) avec une grande terrasse. Ouvert midi et soir en hiver, il propose des spécialités régionales comme l’escalope, la fondue jurassiennes ou encore la truite du Jura. Situé tout proche de la frontière suisse, c’est également l’occasion de déguster des plats typiques suisses comme les Rösti et la fondue suisse. En été, l’établissement n’ouvre que le midi.
Le Chalet Gaillard perdu dans la forêt du Risoux
Le Chalet Gaillard est un refuge perdu dans la forêt du Risoux qui propose le midi un petit service de restauration. Le lieu est idéal pour une pause gourmande après une matinée sportive puisqu’il est situé sur les sentiers de randonnées et tout proche des pistes de ski de fond et de raquette en hiver. Le Chalet Gaillard peut donc faire l’objet d’une jolie balade ! Au départ de Bois d’Amont, il faut par exemple compter 1h15 en raquette pour rejoindre le refuge. Au menu, on retrouve des plats suisses et jurassiens simples mais réconfortants comme les röstis, la fondue ou encore un potage de légumes ! Réservation recommandée.
L’Anversis : une table d’exception à quelques kilomètres des Rousses
Je mentionne assez souvent le restaurant de L’Anversis car j’aime tout de ce lieu. L’atmosphère est chaleureuse et intimiste dans un salle décorée avec beaucoup de caractère. Le choix des produits se fait en privilégiant les producteurs locaux les plus passionnés et respectueux de la terre. Ensuite, les plats sont cuisinés en alliant finesse et créativité dans un style semi-gastronomique. Pour accompagner cela, une carte impressionnante de boissons vient sublimer l’ensemble. En apéritif, il sera difficile de choisir parmi le vaste choix d’absynthes & spiritueux. Côté vins, ils sont issus d’une viticulture utilisant des méthodes biologiques et biodynamiques. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la richesse de nos superbes vins du Jura !
Le refuge du Chalet de la Frasse
Et parce qu’on aime bien l’ambiance refuge pour le midi, je vous propose une autre adresse é découvrir lors de vos sorties randonnée, ski de fond ou raquette. Il s’agit du Chalet de la Frasse. Dans une ambiance rustique et authentique, l’établissement accueille les visiteurs en pleine nature dans le magnifique environnement de la forêt du massacre. Situé sur la commune de Prémanon, le chalet de la frasse est à quelques kilometres des Rousses. Ici, le choix des plats est assez diversifié pour un refuge : tartines jurassiennes, omelettes, escalopes jurassienne, oeuf cocotte ou encore Rumsteak ! La terrasse est super agréable en été quand le temps le permet. Si vous souhaitez tenter l’aventure le soir, il est possible de diner sans y dormir mais sur réservation uniquement.
Pour aller plus loin, mon article sur les meilleurs restaurants du Haut-Jura vous donnera d’autres bonnes adresses dans le coin. Les jurassiens sont des bons vivants et vous ne manquerez pas de découvertes culinaires. Vous connaissez probablement le comté mais les spécialités du coin ne se résument pas à ce fromage et j’espère que vous pourrez le découvrir ! Bon appétit !
0 commentaires