Où aller dans le Jura : les meilleures destinations

Juil 16, 2024 | AU FIL DES SAISONS, DÉCOUVRIR

Vous envisagez de séjourner dans le Jura et vous vous demandez où aller ? Tout d’abord, c’est une très bonne idée ! Notre beau Jura est une destination parfaite pour déconnecter et se ressourcer en pleine nature. Toutefois, selon le secteur que vous choisissez pour déposer vos valises et la saison, l’expérience peut être très différente. Je vous propose donc un petit tour d’horizon des destinations les plus agréables au coeur du Jura. Quelque soit votre choix, vous pourrez bien sûr circuler dans la région selon la durée de votre séjour pour visiter le Jura et découvrir les incontournables

Pour venir en train dans le Jura, la gare dépendra de la destination finale mais vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera tout. Dans la plupart des cas, il sera tout de même nécessaire de louer une voiture à la gare.

Station des Rousses ; entre montagne, sports et divertissements

Activité insolite, Jura

Située à la frontière suisse, la station des Rousses est idéale pour les amateurs d’activités sportives. Les infrastructures et l’environnement offrent aux visiteurs un large choix d’activités à pratiquer au quotidien. L’hiver, vous pouvez profiter de ses nombreuses pistes de ski alpin et de ski de fond, adaptées à tous les niveaux. Le reste de l’année, les sentiers de randonnée pédestres ou VTT permettent de découvrir de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes. Et que dire du lac des Rousses ? Ce petit coin de paradis permet de bien se rafraichir par temps chaud… La destination plaira également aux golfeurs puisque la commune accueille non pas un mais deux parcours 18 trous !

Mais les Rousses ne se résument pas seulement aux activités sportives. Le village lui-même est charmant, avec ses chalets en bois, ses petits commerces et ses restaurants où l’on peut déguster des spécialités locales. Les gourmands ne peuvent d’ailleurs pas manquer la visite du fort des Rousses et ses caves d’affinage à Comté !

Vous pouvez découvrir ma sélection des meilleurs hôtels aux Rousses ici et des plus beaux gîtes à louer ici.

Les Hautes-Combes pour une nature sauvage et préservée

Les Hautes-Combes, Jura

Les Hautes Combes occupent une place particulière dans mon coeur puisqu’il s’agit de mes terres d’origine ! Situé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Ce secteur regroupe les petites communes de La Pesse, les Bouchoux, Les Moussières, Les Molunes, Bellecombe et Lajoux. Avec son immense plateau ou s’alternent combes, forêts et habitations éparpillées, il offre un terrain de jeu fascinant pour les vacanciers à la recherche de calme et dépaysement. Les sentiers de randonnée sont infinis. Ils traversent des prairies fleuries, des forêts de sapins et des charmants petits hameaux ou lieux-dits.

En hiver, ces grandes combes se transforment en un paradis pour les adeptes de ski de fond et de raquettes. Les itinéraires sont nombreux et permettent de découvrir des panoramas magnifiques sur les montagnes jurassiennes et les forêts enneigées.

Mijoux, au pied des plus hauts sommets du Jura

On reste dans le Haut-Jura, proche des Rousses et des Hautes-Combes, avec la destination de Mijoux. A noter que vous pourrez facilement circuler en voiture entre ces 3 destinations quelque soit votre choix. Le petit village de Mijoux est le point de départ idéal pour explorer la Haute Chaîne du Jura dont une partie est une réserve naturelle nationale ! Au sommet de la chaine, le panorama vaut vraiment le détour. La vue est splendide sur le massif du Jura et ses sommets mais aussi le lac léman et le Mont Blanc par temps clair !

En hiver, les stations de ski de la Faucille et de Lélex permettent de profiter de cet environnement. Quand il n’y a pas de neige, les activités sont encore plus nombreuses ! Randonnée et VTT bien sûr mais aussi tyrolienne la plus pentue de France, luge sur rails, accrobranche, mini-golf ou encore paintball !

Arbois au coeur du vignoble jurassien

Vignobles Jurassiens

On se déplace un peu plus au nord du département pour parler d’Arbois ! Arbois est une charmante destination qui plaira aux amateurs de vins. Capitale des vins du Jura, la ville est entourée des vignobles qui participent à la richesse gastronomique de notre région. Elle est selon moi idéale pour un séjour de quelques jours au printemps, en été ou en automne. Vous vous demandez donc probablement que faire à Arbois et je vous assure que vous ne vous ennuierez pas ! Le centre ville propose une belle programmation culturelle avec la maison pasteur et le Musée de la Vigne et du Vin mais les alentours regorgent également de petites pépites ! En plus de la visite d’un domaine viticole, vous ne pourrez pas louper la cascade des tufs et la visite de Château-Chalon, classé parmi les plus beaux villages de France.

Lac de Vouglans et son cadre somptueux

Lac de Vouglans dans le Jura

Avec ses eaux vert émeraude, le lac de Vouglans est une destination prisée en été pour les activités nautiques. Et ce n’est pas une surprise ! Ce vaste lac artificiel, le troisième plus grand de France, est un paradis pour les amateurs de baignade, de voile, de pêche et de sports nautiques. Les trois plages aménagées sont également parfaites pour une journée farniente.

Les activités nautiques ne sont toutefois pas le seul atout de la destination ! La région du lac de Vouglans est également entourée de sentiers de randonnée et de VTT, offrant des vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. La destination est aussi le point de départ idéal pour découvrir le reste de la région des lacs avec notamment le magnifique belvédère des 4 lacs. Visiter Baume-les-Messieurs peut également faire l’objet d’une excursion à la demie-journée.

Salins les Bains

Ferme insolite, Jura

Cette ville thermale réputée vous invite à la relaxation. Salins-les-Bains est connue pour ses eaux thermales aux vertus thérapeutiques. Elle est donc idéale le temps d’un week-end ou lors d’un séjour bien-être dans le Jura.

Les thermes proposent une gamme de soins et de massages pour tous les besoins. En plus de ses thermes, Salins-les-Bains possède un riche patrimoine historique. Les Salines, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de l’importance de l’exploitation du sel dans la région. Une visite guidée des Salines permet de découvrir les techniques d’extraction du sel et l’histoire fascinante de ce site industriel.

Le Jura est donc une région variée qui saura combler les amoureux de nature, d’histoire et de gastronomie. En fonction de la saison et des envies du moment, il y a sûrement une des destinations qui vous attire davantage. Toutefois, si avez encore du mal à choisir ou aller dans le Jura, gardez bien en tête que vous pourrez circuler aisément selon la durée de votre séjour. Et puis, si vous n’avez pas le temps de tout voir, c’est une bonne raison de venir nous rendre visite de nouveau prochainement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *