Que faire dans le Jura quand il pleut ?

Jan 14, 2025 | AU FIL DES SAISONS, DÉCOUVRIR

Quand la pluie s’invite pendant votre séjour dans le Jura, pas question de rester enfermé à tourner en rond ! La région offre une multitude de choses à faire bien à l’abri. Patrimoine historique, plaisirs gourmands, instants de détente etc… le Jura dévoile un charme authentique même sous la pluie ! Voici donc mes petits conseils pour bien profiter des journées pluvieuses dans la région.

Découvrir le Fort des Rousses

Restaurant, Jura

Une visite au Fort des Rousses est une excellente option ! Ce lieu emblématique du Haut-Jura offre une escapade idéale par temps pluvieux. Ancienne forteresse militaire construite au XIXe siècle sous Napoléon pour héberger 3 500 soldats, le Fort des Rousses a connu de nombreuses vies : colonie de vacances, base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, puis centre d’entraînement commando jusqu’en 1997. Aujourd’hui, il est reconverti en caves d’affinage pour le célèbre Comté.

La visite est guidée et permet de découvrir les impressionnantes caves d’affinage où les meules de Comté mûrissent tranquillement. Les places pour les visites partent très vite, alors mieux vaut anticiper et consulter la météo afin d’organiser cette visite au meilleur moment de votre séjour. Une activité à faire absolument dans le Jura et d’autant plus un jour ou il faut s’abriter de la pluie !

Visiter une Fromagerie pour Découvrir un Savoir-Faire Ancestral

Hôtel La Mainaz dans le Haut-Jura

S’il n’y a plus de disponibilités au fort des Rousses, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la visite d’une fromagerie. Mieux encore, pourquoi ne pas prévoir les deux pour une immersion totale dans l’univers fromager du Jura ?

Le fromage, c’est toute une histoire dans la région ! Vous connaissez sûrement notre fameux Comté dont nous sommes si fiers ? Ce petit délice est le fruit d’une coopération étroite entre fermiers, fromagers et affineurs. Les fermiers travaillent en effet en coopératives afin de rassembler le lait de différentes fermes. Le lait est ensuite acheminé dans ce qu’on appelle une fruitière, qui se distingue d’une fromagerie classique grâce à cette mutualisation. Beaucoup de fruitières s’organisent pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les secrets de fabrication du Comté mais également des autres fromages de la région. Visiter une fruitière est donc clairement une chose à faire dans le Jura, surtout quand il pleut !

Par exemple, la fruitière des Moussières a aménagé une galerie de visite avec des explications détaillées et une salle vidéo où est diffusé un film sur la fabrication du Comté. 

Visiter la Grande Saline de Salins-les-Bains

Restaurant, Jura

dLa Grande Saline de Salins-les-Bains s’impose comme une visite incontournable par temps capricieux ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette saline est un véritable trésor historique. Salins-les-Bains doit son développement à une ressource naturelle précieuse : le sel. Exploitée pendant plus de 1 200 ans, la Grande Saline témoigne du savoir-faire ancestral dans l’extraction et la production de sel.

La Grande Saline ouvre désormais ses portes aux visiteurs. Vous découvrirez les impressionnantes galeries souterraines et les installations qui ont permis d’exploiter cette richesse naturelle pendant des siècles. C’est une visite captivante qui vous transporte au cœur du patrimoine jurassien.

Faire une Dégustations de vins du Jura

dégustation vin jura

Quand le temps se gâte dans le Jura, une option que j’apprécie bien est d’en profiter pour faire une dégustation de vins régionaux ! La région est réputée pour ses vins uniques, notamment le célèbre Vin Jaune, vieilli plus de six ans, et le Savagnin aux arômes puissants. De nombreux domaines viticoles et caves ouvrent leurs portes pour des dégustations conviviales. Je vous ai sélectionné quelques adresses ici ! C’est l’occasion idéale de rencontrer des vignerons passionnés et de découvrir les subtilités de ces crus d’exception. 

Prendre le Temps dans un Restaurant Jurassien

Restaurant gastronomique montagnes Jura

Quand il pleut ici, c’est aussi le moment parfait pour savourer une cuisine généreuse et locale dans un bon restaurant ! Et sur cette thématique, j’ai pas mal de recommandations pour vous. La région abrite de nombreux établissements chaleureux et authentiques où déguster des spécialités jurassiennes ainsi que des produits du terroir. Ma sélection des meilleurs restaurants du Haut-Jura peut vous aider à trouver votre bonheur. Pour une experience, plus gastronomique, j’ai regroupé les meilleures tables gastronomiques du Jura dans cet article. Chacune de ces adresses met à l’honneur les produits locaux. Rien de tel qu’un bon repas réconfortant bein au chaud dans un resto cosy pendant que la pluie tambourine sur les vitres !

Visiter la Maison du Comté

Après le fort des Rousses et les fromagieries, les amateurs de fromage ne peuvent pas louper la Maison du Comté ! Ce lieu est un véritable temple dédié au fromage jurassien. Il permet de plonger dans l’univers du Comté, de sa production à sa dégustation. Le parcours interactif et ludique permet de découvrir les secrets de fabrication de ce fromage, de la traite des vaches montbéliardes aux caves d’affinage. Le meilleur pour la fin : la dégustation ! Après votre visite, vous pourrez en effet savourer différentes maturations de Comté, chacune révélant des arômes uniques. La Maison du Comté est une visite qui rend hommage à ce petit bijou gastronomique du Jura.

S’accorder un moment de détente

Et si vous faisiez une pause, juste pour vous ? Une journée de pluie est le moment idéal pour s’accorder un moment de calme. C’est l’occasion de découvrir les thermes de Lons-le-Saunier ou celles de Salins-les-Bains par exemple ! Certains des hotels spa du Jura proposent également des accès à la journée pour les clients extérieurs à l’hôtel. Mes articles séjour bien-être et nature dans le Jura ainsi que où trouver un spa aux Rousses ? pourraient vous inspirer !

aller voir les cascades le lendemain !

Après une journée pluvieuse, rien de mieux que de partir à la découverte des superbes cascades du Jura, encore plus spectaculaires après la pluie ! Les célèbres Cascades du Hérisson offrent un parcours impressionnant ponctué de sept chutes d’eau, dont la majestueuse cascade de l’Éventail. Plus intimistes, les Cascades des Tufs à Baume-les-Messieurs dévoilent un décor féérique avec leurs eaux s’écoulant à travers la végétation luxuriante.

Attention cependant, les sentiers peuvent être glissants après la pluie ! Munissez-vous de bonnes chaussures pour profiter pleinement de ce beau spectacle naturel.

J’espère que ces idées vous auront inspiré ! Et entre nous, la pluie n’empêche pas de profiter des paysages du Jura. Un petit K-Way, et hop, on sort prendre l’air entre deux averses. Comme le disent si bien les Nordiques : il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements !

Les articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *