Randonnées autour de Genève : cap sur le Jura

Juil 30, 2025

Les Genevois ne pensent pas toujours à notre beau Jura lorsqu’il s’agit de faire une sortie, et pourtant nous sommes tout proche (À partir de 30 minutes de route) ! Si depuis Genève, vous voyez bien les Alpes, les Monts Jura se distinguent encore mieux de l’autre côté du lac, à l’opposé des Alpes ! Alors pour explorer nos moyennes montagnes sauvages jurassiennes à deux pas de ce haut lieu de la coopération internationale, je vous propose 4 randonnées à faire autour de Genève dans le Jura.

Si vous cherchez une randonnée sur plusieurs jours, vous pouvez également consulter ces itinéraires :

 

Randonnée à La Dôle depuis la Givrine – 40 min de Genève

Logement Isolé, Haut-Jura
Rando la Dole jura

 Commençons, pour ne pas trop vous dépayser, par la Dôle, l’un des plus hauts sommets du Jura, à 1 677 m, qui est à vrai dire sur le territoire suisse mais dans les montagnes du Jura. Il se distingue facilement grâce à une grosse boule blanche qui trône fièrement tout en haut de cette petite montagne. 

À seulement 40 km de Genève, le massif de la Dôle est une excellente option pour une randonnée quand on habite au bord du Léman. Le plus simple est de se garer au parking de la Givrine ou d’accéder à ce même point de départ en train depuis Genève via Nyon !

Depuis la Givrine, il faut compter environ 600 mètres de dénivelé pour la boucle classique de 11 km en suivant les panneaux. Pour les plus motivés, il existe aussi une variante en boucle de 19 km, avec un retour en train au point de départ. Tous les détails pour cette variante sont à retrouver ici : Tour de la Dôle.

  • Départ : Parking de la Givrine – 40 min de Genève
  • Distance : 11 km ou 19 km selon option choisie
  • Dénivelé positif : + 600 m ou 881 m selon option choisie
  • Détail itinéraire version longue

Crêt de la Neige et Reculet depuis Crozet – 30 min de Genève

rando Genève
Rando Crozet, autour Genève

Pour ceux qui aiment quand ça grimple, direction le départ du Télécabine du Fierney à Crozet à 30 minutes de Genève ! Si vous n’aimez pas le dénivelé, vous pouvez privilégier ce coin en Juillet/Août, période pendant laquelle la télécabine est ouverte et vous économise des courbatures pendant plusieurs jours. 

La randonnée permet d’accéder aux Crêtes du Jura qui dominent Genève pour une magnifique vue sur le Jura d’un côté, le Léman et les Alpes de l’autre. Et vous pouvez pousser jusqu’au Crêt de la Neige si le coeur vous en dit pour une belle boucle de 20km et près de 1 300 de dénivelé ! Beaucoup d’itinéraires plus ou moins longs sont possibles dans ce coin avec ou sans télécabine alors renseignez-vous et prenez de bonnes chaussures !

  • Départ : Parking du télécabine du Fierney à Crozet
  • Distance : 20km pour la grande boucle
  • Dénivelé positif : + 1 270 m pour la grande boucle (d’autres options possibles)
  • Détail itinéraire de la grande boucle

Le Montrond depuis la Faucille – 50 min de Genève

randonnée proche Genève
la Faucille

La Faucille c’est le spot des habitants du bassin lémanique quand le brouillard se fait long là-bas en dessous.. En 40 minutes depuis Genève, vous voilà au dessus des nuages, en dessous du soleil qui brille et ça fait un bien fou ! Depuis la Faucille, vous pouvez rejoindre les Crêtes du Jura mais avec bien moins de dénivelé que depuis Crozet.

La vue au sommet est pourtant tout aussi magique ! Une petite randonnée de 10 km pour 400 m de dénivelé permet de rejoindre le Petit et le Grand Montrond. Une sortie à La Faucille depuis Genève, c’est aussi l’occasion de profiter des multiples infrastructures selon la saison : ski, accrobranche, tyrolienne, luge d’été etc…

  • Départ : Parking du Col de la Faucille
  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : + 400 m
  • Détail itinéraire

Noirmont depuis la Cure – 45 min de Genève

Je vous ai déjà parlé un peu plus haut du train qui permet de rejoindre Nyon à La Givrine. Le trajet du train se poursuit ensuite jusqu’à La Cure, à la frontière franco-suisse, d’où vous pouvez effectuer de belles randonnées dans un environnement typiquement jurassien (et peut-être un peu moins fréquenté qu’à la Givrine). L’une des randos permet par exemple de parcourir les combes en direction du Noirmont. La vue depuis le sommet du Noirmont offre une superbe vue sur le Lac des Rousses et le sentier se poursuit vers la combe du Creux du Croue.

Cette boucle de 14 km et 500 m de dénivelé est aisément accessibles et permet une belle sortie au grand air loin des foules à 45 minutes de Genève.

  • Départ : Parking de la Cure – 45 minutes de Genève
  • Distance : 14km
  • Dénivelé positif : +500 m
  • Détail itinéraire

Les articles recommandés