Mon top 5 des plus belles randos du Jura

Fév 15, 2024 | DÉCOUVRIR, HAUT-JURA, RANDONNER

 Le Jura, grâce à ses kilomètres de terres sauvages, est une destination idéale pour randonner. Il y en a pour tous les niveaux. Les grands plateaux permettent d’apprécier des circuits accessibles pour tous les niveaux. Les amateurs de dénivelé pourront quant à eux trouver des itinéraires plus sportifs. Je vous partage ci-dessous une sélection des plus belles randonnées dans le Jura selon moi.

Le Crêt de Chalam culmine à 1 545 m d’altitude et permet d’accéder à une magnifique vue 360° sur le Jura et même le Mont Blanc par temps dégagé. Au pied, la Borne au Lion marque la frontière entre l’Ain et le Jura mais est également devenue un lieu chargé d’histoire. Ce fut en effet un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs itinéraires de longueurs différentes sont possibles pour découvrir ce coin. Vous pouvez par exemple simplement faire l’aller-retour en vous garant sur le parking de la Borne au Lion (version courte ci-dessous) ou combiner l’accès au Crêt de Chalam avec le sentier des trois combes au départ de Bellecombe pour une belle randonnée sportive au coeur du Haut-Jura

VERSION LA PLUS COURTE

  • Départ : Parking de la Borne au Lion (La Pesse)
  • Durée : 2h
  • Distance : 5,3km
  • Dénivelé positif : + 250 m
  • Difficulté : Moyenne
  • Détail itinéraire

VERSION SPORTIVE

  • Départ : Parking des trois cheminées à Bellecombe
  • Durée : 4-5h
  • Distance : 18km
  • Dénivelé positif : + 700 m
  • Difficulté : Difficile
  • Détail itinéraire sentier des trois combes (à combiner avec A/R Crêt de Chalam une fois à la Borne au Lion)

Randonnée aux Molunes avec vues sur les Monts Jura

Randonnée aux Molunes dans le Haut Jura

La petite boucle des platières sur la commune des Molunes est une de mes balades préférées. L’itinéraire traverse les pâturages et offre une vue dégagée. Vous pouvez ainsi admirer les belle vues sur la chaine des Monts Jura. J’aime notamment beaucoup m’arrêter quelques instants à la jolie Chapelle en bois de Cariche (cf photo). La présence de cette chapelle au milieu des prairies est assez surprenante. Elle a en fait été construite en 1936 pour les enfants qui venaient en colonie de vacances dans la maison à côté. l’itinéraire passe juste derrière la chapelle, faites donc attention à ne pas la louper! Vous pouvez vous garer au parking de la Vie Neuve puis suivre les panneaux.

Le Sentier des Chamois pour les amateurs de dénivelé

Randonnée, Septmoncel

Avec ses 1 000 mètres de dénivelé positif,  le sentier des chamois s’adresse aux sportifs! Les pentes sont raides et lorsque le terrain est humide, il peut y avoir des zones glissantes. Pour le reste, cette belle randonnée est une petite merveille jurassienne! Elle permet de découvrir les cascades du Flumen et le belvédère de la Roche Blanche qui surplombe Saint-Claude et les lacets de Septmoncel. La vue est magnifique et d’autant plus en automne! Des bornes pédagogiques permettent également d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de la région. L’itinéraire est bien indiqué.

Randonnée au calme, entre combes et forêts aux Moussières

Randonnée aux Moussières

Cette boucle de 12 km ne présente pas de difficulté particulière. Elle permet de parcourir de grandes combes typiquement jurassiennes avec des passages en forêts. J’aime beaucoup ce coin pour sa beauté tranquille avec la traversée de l’immense combe sauvage de la grande Molune puis l’arrivée au lac de l’Embouteilleux. En hiver et en automne, la combe a quelque chose de mystique. Au début du printemps, un magnifique tapis de jonquilles recouvre les alentours du lac, rendant le lieu un brin bucolique. Cette randonnée au coeur du Haut-Jura est idéale pour les marcheurs à la recherche de calme.

Randonnée au sommet du massif jurassien

Domaine du Mont-Saint-Jean aux Rousses

Plusieurs itinéraires sont possibles pour accéder aux crêtes du massif jurassien et ainsi admirer la magnifique vue sur le Jura d’un côté et les Alpes de l’autre. Lorsqu’il n’y a pas de brouillard comme sur la photo, le lac Léman, qui sépare les deux massifs, est sublimé vu d’en haut. Une des options que je recommande est l’ascension du Crêt de la Neige, sommet des Montagnes du Jura à 1 720 m. Le sommet se mérite puisqu’il faut tout d’abord monter plus de 900 mètres de dénivelé. Une fois en haut, je vous recommande de prendre le temps de marcher sur les crêtes, en direction du Reculet par exemple, pour admirer les splendides paysages. Une randonnée dans le Jura emblématique!

Si ces randonnées dans le Jura vous donnent envie de découvrir notre belle région, vous pouvez consulter d’autres articles pour trouver votre logement:

Dans quel secteur du Haut-Jura séjourner?

Hébergements Jura: les bonnes adresses

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *