Bienvenue aux gourmands dans mon Haut-Jura ! Ici, je partage avec vous mes adresses coup de cœur, celles d’une locale passionnée par les spécialités culinaires du Jura. Des terrasses ensoleillées après une randonnée à l’ambiance chaleureuse d’une auberge, il y a toujours une table pour vous régaler. Je vous emmène à la découverte de restaurants très différents les uns des autres mais où les produits frais et locaux sont toujours à l’honneur. Que vous cherchiez un repas gastronomique, une cuisine montagnarde ou un plat généreux, vous devriez trouver ici où bien manger dans le Haut-Jura !
Sommaire
- Le Pré Fillet : l’incontournable des Hautes-Combes
- Le refuge du Berbois pour une pause gourmande après l’effort
- L’Anversis : Une table d’exception au coeur du Jura
- Restaurant gastronomique de La Mainaz
- Feodor : Cuisine au fumoir et bières artisanales
- Auberge de la Guienette : Cuisine de terroir dans un cadre naturel
- Restaurant du Golf du Rochat : Cuisine régionale aux Rousses
- Jiva Hill : Luxe et gastronomie aux pieds des Monts Jura
Le Pré Fillet : un incontournable des Hautes Combes
Je commence sans surprise par une institution dans la région ! Le Pré Fillet sur la commune des Molunes dans le secteur des Hautes Combes du Jura propose une gastronomie typique du Jura. Cet établissement s’est fait un nom auprès des locaux tout comme des vacanciers. On vient de loin pour se régaler des mets copieux et authentiques cuisinés par le Chef. Mention spécial pour le poulet de bresse aux morilles et au vin Jaune du Jura. Si vous êtes curieux, je vous invite également à tester la délicieuse langue de bœuf salée fumée ! Et que dire du plateau de fromage ? J’en salive rien que d’y penser…
La refuge du Berbois pour une pause gourmande après l’effort
Le Berbois est un refuge situé à la Pesse qui propose le midi un petit service de restauration. Le lieu est idéal pour une pause gourmande après une matinée sportive. Je garde un souvenir incroyable d’une savoureuse croute au fromage après une (trop) longue sortie en ski de fond. En hiver, l’accès est en effet impossible en voiture. Vous pouvez alors prévoir une sortie en raquettes ou ski de fond pour rejoindre le refuge. En été, les sentiers de randonnée sont nombreux dans les environs. Vous pouvez par exemple monter les 250 m de dénivelé positif qui vous séparent du sommet du Crêt de Chalam. D’ici, vous pourrez admirer la magnifique vue 360° sur le Jura et même le Mont Blanc par temps dégagé avant de redescendre se régaler…
L’Anversis : Une table d’exception au cœur du Jura
Je mentionne assez souvent le restaurant de L’Anversis car j’aime tout de ce lieu. L’expérience dans l’ensemble est un régal ! Tout d’abord, l’atmosphère est chaleureuse et intimiste dans un salle décorée avec beaucoup de caractère. Le choix des produits fait la part belle aux producteurs locaux les plus passionnés et respectueux de la terre. Les plats sont sublimement réalisés, alliant finesse et créativité dans un style semi-gastronomique.. Pour accompagner cela, une carte impressionnante de boissons vient sublimer l’ensemble. En apéritif, il sera difficile de choisir parmi le vaste choix d’absynthes & spiritueux. Côté vins, ils sont issus d’une viticulture utilisant des méthodes biologiques et biodynamiques. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la richesse de nos superbes vins du Jura !
Restaurant gastronomique de La Mainaz
L’hôtel la Mainaz, situé tout proche de la station de la Faucille, dispose d’un restaurant gastronomique offrant une magnifique vue sur le lac Léman et le Mont-Blanc. La salle a été pensée pour que les visiteurs se sentent bien et détendus. Le chef met un point d’honneur à valoriser la cuisine du terroir jurassien en travaillant avec des produits locaux. Poissons frais du lac, truites sauvages, Bleu de Gex, tommes, Comté… les saveurs authentiques du Jura sont omniprésentes dans chaque assiette !
Feodor : Cuisine au fumoir et bières artisanales
On change complètement de style avec le restaurant Feodor ! Ici, on savoure une cuisine au bois, réalisée avec une cuisson lente grâce à un fumoir artisanal. Les burgers sont un incontournable, mais le format plateau, comme celui au saumon fumé, mérite aussi une dégustation ! Pour couronner le tout, l’établissement brasse ses propres bières certifiées bio. Situé au cœur du village de Lajoux, c’est une adresse idéale pour un déjeuner en terrasse, particulièrement agréable durant l’été.
Auberge de la Guienette : Cuisine de terroir dans un cadre naturel
Dans une ambiance rustique et authentique, l’auberge de la Guienette accueille les visiteurs en pleine nature dans un magnifique environnement à Bellecombe. Ce coin est d’ailleurs l’un de mes endroits préférés pour se balader ! Le Chef de l’auberge propose une cuisine de terroir généreuse à base de produits frais. La spécialité ici c’est le jambon au foin ! Le lieu est adapté pour le midi ou le soir. La terrasse est agréable pour prendre l’apéritif ou boire un verre dans la journée mais malheureusement les repas ne sont servis qu’à l’intérieur…
Restaurant du Golf du Rochat : Cuisine régionale aux Rousses
Le restaurant du Golf du Rochat, à proximité de la station des Rousses, accueille les gourmands dans un cadre verdoyant avec une grande terrasse. Ouvert midi et soir en hiver, il propose des spécialités régionales comme l’escalope et la fondue jurassiennes ou la truite du Jura. En été, l’établissement n’ouvre que le midi. Situé près de la frontière suisse, c’est également l’occasion de déguster des plats typiques suisses comme les Rösti et la fondue. Une halte gourmande idéale après une partie de golf !
Jiva Hill : Luxe et gastronomie aux pieds des Monts Jura

Cette dernière adresse est quelque peu différente puisque déjà on descend de la montagne pour se retrouver littéralement aux pieds des Monts Jura du côté de l’Ain (et de la Suisse) dans le village de Crozet. De plus, on découvre ici le luxueux complexe hôtelier 5 étoiles du Jiva Hill Resort. En arrivant des grands plateaux en altitude, on se retrouve en 30-40 minutes à quelques kilomètres de Genève ! Ce cadre international, tout en restant au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, offre un contraste qui m’a toujours fasciné ! Le Jiva Hill resort propose deux restaurants : un restaurant gastronomique ainsi qu’un restaurant italien. Le dimanche midi, le restaurant gastronomique se transforme en format brunch. La terrasse est paisible et le cadre somptueux… On y resterait bien dormir !
Vous l’aurez compris, je suis une bonne vivante ! J’ai donc beaucoup aimé rédigé cet article qui m’a donné envie de retester chacune de ces adresses 😉
Les bons restaurants du Haut-Jura ne se limitent évidemment pas à cette liste et il y en a bien d’autres à découvrir. Toutefois, j’ai sélectionné ces derniers car ils ont selon moi, une cuisine de qualité biensûr, mais également une identité bien marquée que, je l’espère, vous avez pu détecter. Pour la plupart d’entre eux, il est préférable de réserver en avance !
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.
0 commentaires