Besoin de souffler, de troquer le bitume contre des sentiers qui sentent la campagne et l’épicéa ? Vous êtes les bienvenus dans le Jura. Ici, pas besoin d’horaires fixes ni de programme figé. On roule, on s’arrête, on respire, et on profite. Pour un road-trip jurassien, je vous conseille de prendre le temps de découvrir tous les coins qui font le charme de la région : les moyennes montagnes sauvages, les lacs, les jolis villages et le terroir ! Dans cet article, je vous donne donc tous mes conseils pour un itinéraire en 3 étapes.
Informations pratiques avant de prendre la route
Comment venir dans le Jura ?
- En voiture : suivez votre GPS et ça devrait bien se passer 🙂 Une fois dans le Jura, je vous conseille plus loin dans l’article des jolies routes à ne pas manquer ! La première étape proposée étant le Haut-Jura, si vous arrivez via Oyonnax ce sera parfait.
- En train : Si vous venez de Paris en train avant de commencer votre road trip, vous pouvez prendre un train pour Bourg-en-Bresse dans l’Ain (1H50 de TGV) et y louer une voiture. L’arrêt est sur la ligne Paris-Genève, il y a donc pas mal d’horaires disponibles. Selon votre destination finale, d’autres gares sont également pratiques. J’ai tout détaillé dans un article dédié comment venir dans le Jura en train ?
Meilleure saison pour un road-trip dans le Jura
Chaque saison a son charme dans le Jura et ne se vit pas de la même façon. Testez-les toutes, vous verrez, ça change tout !
-
Printemps : les cascades débordent, les vaches ressortent et les fleurs colorent les paysages.
-
Été : Lacs en mode baignade, températures bien plus respirables qu’ailleurs. Un vrai bon plan pour fuir la canicule.
-
Automne : Encore plus de calme et des couleurs éclatantes. J’adore !
-
Hiver : Là, autant être honnête : oubliez le road-trip. Mais pour un séjour magique dans le Haut-Jura, avec du ski nordique, des paysages incroyables et un peu de cocooning, c’est incroyable.
Voiture ou van pour visiter le Jura ?
Une voiture classique suffit, mais un van ajoute ce petit frisson de l’aventure (et de la vaisselle en pleine nature). Vous n’aurez pas de difficultés à trouver des bons spots pour passer la nuit en van. Dans tous les cas, prévoyez un véhicule à l’aise en terrain vallonné car nous avons pas mal de routes de montagne ici ! Si vous êtes en voiture, je vous donne dans l’article quelques bonnes adresses pour passer la nuit.
Étape 1 du road-trip : Le Haut-Jura et ses paysages sauvages
Dans cet itinéraire, je vous propose donc de commencer votre road trip par le Haut-Jura ! De Saint-Claude aux Hautes-Combes juqu’aux Rousses, vous découvrirez de magnifiques routes et paysages ! Niveau répartition du temps, je vous conseille de passer disons 40% de votre séjour sur cette première étape, 40% sur l’étape suivante de la région des lacs et enfin 20% sur la région des vins. Selon vos centres d’intérêt, vous pouvez évidemment ajuster ! Les principaux secteurs à voir de cette partie du Jura sont :
- Les Hautes-Combes pour ses grandes étendues sauvages
- La Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura
- La station des Rousses
Selon le temps que vous avez, vous pouvez également choisir de visiter Saint-Claude. Rien que la route dont je parle ci-dessous peut en valoir le détour ! Si vous arrivez par Oyonnax, il est possible de faire un petit détour par le charmant lac Genin pour une pause pique-nique. Vous pourrez ensuite rejoindre le secteur des Hautes-Combes puis Mijoux puis les Rousses. Selon le temps que vous avez, vous choisirez de faire escale dans l’une ou plusieurs de ces communes.
Vous aimerez peut-être :
Les routes les plus sympas
- Les lacets de septmoncel qui serpentent dans les falaises pour prendre de l’altitude depuis Saint-Claude. Quelques superbes points de vue et cascades dont le fameux Chapeau de Gendarme ! Et si vous voyagez en automne, c’est encore plus beau !
- La D25 depuis Oyonnax en direction des Moussières où les paysages se dévoilent petit à petit. La montée se fait en douceur et la route traverse de grandes combes !
- La petite route de la Combe de Laisia entre les Molunes et Lajoux pour ses grandes combes et paysages sauvages
Balades et randos dans le Haut-Jura
La route c’est sympa mais ça fait du bien de se dégourdir les jambes entre les trajets ! Pour ceci, la région du Haut-Jura est idéale pour randonner à pied ou à VTT. Une multitude de sentiers de randonnée dans chaque coin permettent de profiter de la nature environnante. Voici quelques-unes des randonnées que je préfère :
- Hautes-Combes : Sentier des trois combes au départ du parking des 3 cheminées à Bellecombe. À combiner avec sommet du Crêt de Chalam (Durée totale : 4-5h).
- Ascension du Crêt de la Neige au départ de Lélex (à côté de Mijoux) : près de 1 000 m de dénivelé mais la vue au sommet du massif jurassien en vaut l’effort !
Pour une petite balade tranquille, vous pouvez aussi profiter du lac des Rousses ou encore faire le tour du charmant Lac de Lamoura sur votre route.
Visites et expériences à ne pas manquer
Si le principal atout de cette première étape est la découverte des paysages, la nature, la randonnée etc… il y a aussi quelques visites incontournables à faire dans le coin. En haut de la liste, on y trouve la visite des caves d’affinage à Comté du Fort des Rousses ! La visite est top. Elle est uniquement guidée et les places sont limitées donc pensez à réserver en avance. Vous pouvez aussi opter pour la visite, plus rapide, de la fromagerie des Moussières.
Où loger dans le Haut-Jura ?
Comme évoqué précédemment, selon la durée de votre road-trip, l’étape logement peut se faire sur les Hautes-Combes, près de Mijoux ou/et près des Rousses. La station des Rousses offre la plus grande diversité de logements avec quelques hôtels comme le Lodge au coeur du village ou l’hôtel du domaine du Mont-Saint-Jean.
Quelques très charmantes adresses de gîtes et chambres d’hôte sont disponibles au coeur des Hautes-Combes.
Et lors de votre passage près de la Haute Chaîne du Jura et Mijoux, pourquoi ne pas opter pour une nuit de bivouac à la belle étoile ?
Où se restaurer ?
Pour découvrir les meilleurs restaurants du coin, vous pouvez consulter mon top 8 des meilleurs restaurants du Haut-Jura avec des adresses aux styles variés mais qui mettent toutes à l’honneur les produits du terroir local !
Étape 2 : La route des lacs du Jura
Si aux Rousses, vous pouvez aussi découvrir un lac, il y en a beaucoup d’autres dans la région ! Pour les découvrir, je vous propose donc de parcourir la route des lacs du Jura pour cette deuxième étape. Comme je le disais précédemment, je vous conseille de passer à nouveau 40% de votre séjour dans ce coin pour profiter des multiples activités et des différents lacs. Il y en a beaucoup et selon la durée de votre séjour, vous devrez faire des choix. Voici donc ci-dessous les lacs que je recommande particulièrement. En dehors du lac de l’Abbaye, un itinéraire routier officiel balisé de 150 km permet de découvrir une vingtaine de lacs dont ceux que je cite ici.
Le lac de l’Abbaye
Si vous avez commencé par le Haut-Jura, vous pouvez vous arreter sur la route au lac de l’Abbaye à 30 minutes de route des Rousses. Il s’agit d’un lac privé. La baignade y est autorisée mais elle n’est pas surveillée. Le lac a gardé un environnement assez sauvage. Les alentours du lac sont simplement aménagés afin de pouvoir faire le tour à pied ou à vélo. L’itinéraire fait environ 7 km et permet d’accéder à de magnifiques points de vue. Pour profiter de l’environnement un peu plus longtemps, l’hôtel de l’abbaye avec sa vue et ses infrastructures dédiés à la détente peut etre une excellente option !
Le Lac de Vouglans
Je vous conseille ensuite de poursuivre votre route pour découvrir le Lac de Vouglans. Ce dernier s’étend majestueusement sur 35 km. Il s’agit en fait d’un lac artificiel suite à la construction du barrage hydroélectrique. Le panorama n’en est pas moins somptueux grâce à la couleur vert émeraude de l’eau. Vous pouvez ici profiter d’un moment de détente ou des nombreuses activités aquatiques.
le belvédère des 4 lacs
L’un des points de vue incontournables du Jura est le belvédère des 4 lacs ! Le lieu est assez fréquenté mais très protégé. Il n’est donc pas possible de se baigner dans ces 4 lacs. Vous pouvez toutefois en profiter pour faire une jolie rando. Le circuit des 4 lacs fait 11 km et permet de découvrir cette espace sauvage. Restez bien sur les sentiers balisés ! Tout proche, les Cascades du Hérisson sont également l’objet d’une très belle balade.
Où se loger dans la région des lacs ?
Vous pouvez aisément séjourner deux ou trois nuits dans un seul logement et découvrir les alentours la journée. De charmants logements insolites à proximité de Vouglans peuvent être l’occasion d’un moment de grande déconnexion ! Si vous préférez un hôtel, les 2 lacs à Clairvaux est une bonne option tout comme la charmante chambre d’hôte Le Ronsard.
Jour 3: La route des vins du Jura
Pour cette troisième et derniere étape, je vous invite à continuer votre périple à la découverte de la région des vins ! Le terroir du Jura ainsi que les techniques de vinification donnent des vins très typiques ! Le cépage Savagnin est le plus emblématique de la région et sert notamment à l’élaboration du vin jaune.
Villages coup de coeur le long de la route
Sur la route, prenez tout d’abord le temps de visiter Baume-les-Messieurs pour admirer l’incroyable cadre. Le village est niché au coeur d’une reculée entourée de falaises. Un paysage typique du Jura !
A quelques kilomètres, Château-Chalon est un autre village incontournable à découvrir. Perché sur une falaise, ce dernier est entouré de vignes. Il est aussi le fief du Vin Jaune et donne son nom à la fameuse AOC Château-chalon.
Enfin, vous ne pouvez pas louper Arbois, la capitale des vins du Jura. Vous pouvez récupérer un plan à l’office de tourisme qui propose un tracé à pied pour découvrir la ville et ses charmantes maisons vigneronnes. C’est également à Arbois que vous pouvez trouver de charmants hôtels !
Vous aimerez peut-être :
Visites et terroir
Vous ne pouvez pas visiter ce coin du Jura sans découvrir un domaine viticole ! Cette carte donne un bon aperçu du vignoble jurassien et ses AOC. Pour ce qui est des Côtes du Jura, j’aime beaucoup les vins du domaine viticole du Château d’Arlay. Vous pouvez les déguster sur place et même visiter le château. Le Domaine Baud propose également des visites et dégustations.
Autres visites intéressantes : Le petit musée de la vigne et du vin du Jura ainsi que la maison Pasteur à Arbois !
Autre spot à ne pas manque sur la route
La Cascade des Tufs non loin d’Arbois, un site classé natura 2000 !
Alors, tenté par un road-trip dans le Jura ? Moi, rien que d’en parler, ça me donne presque envie de prendre la route ! Les itinéraires et conseils, c’est bien, mais le meilleur dans un voyage, c’est aussi de se laisser porter. Faites des détours, suivez une petite route juste parce qu’elle a l’air jolie, arrêtez-vous là où l’envie vous prend.
Et surtout, revenez me raconter vos trouvailles. Le Jura a toujours de belles surprises à offrir !
0 commentaires