Si vous cherchez une escapade nature, entre eaux cristallines, forêts profondes et villages pittoresques, la Route des Lacs du Jura est faite pour vous ! Ce road-trip dévoile des paysages variés, des lacs propices à la baignade ou à la contemplation, des cascades majestueuses et des points de vue à couper le souffle. Dans cet article, je vous propose un itinéraire pratique et quelques conseils pour profiter au mieux de cette belle aventure jurassienne.
Informations pratiques avant de prendre la route
Comment venir dans le Jura ?
- En voiture : Dans cet article, je vous conseille un itinéraire au départ d’Oyonnax. Ce point de départ est pratique si vous arrivez en voiture de la région lyonnaise ou du sud. Pour une arrivée de Paris ou plus largement du nord, il peut être plus judicieux de rejoindre mon itinéraire au niveau de l’étape Baume-les-Messieurs. L’itinéraire fait à peu près une boucle de toute manière !
- En train : Si vous venez de Paris en train avant de commencer votre road trip, vous pouvez prendre un train pour Bourg-en-Bresse dans l’Ain (1H50 de TGV) et y louer une voiture pour rejoindre Oyonnax, le point de départ.

Meilleure saison pour parcourir la route des Lacs du Jura
Si votre objectif est de profiter des lacs pour la baignade, l’été est la saison idéale. Cependant, le début et la fin de saison permettent d’éviter la foule tout en profitant des belles journées. J’ai personnellement une petite préférence pour le printemps et l’automne qui sont des périodes magnifiques. Des paysages colorés, une ambiance paisible et des cascades bien alimentées !
Voiture ou van pour parcourir la route des lacs du Jura ?
Une voiture classique convient parfaitement, mais si vous êtes adepte de la vanlife, le Jura est une destination qui s’y prête plutôt très bien ! De nombreux spots permettent de passer la nuit en toute tranquillité. Quoi qu’il en soit, prévoyez un véhicule confortable pour rouler sur des routes vallonnées.
Première étape : d’Oyonnax au Lac de Vouglans
Je vous propose de démarrer cet itinéraire à Oyonnax ! Avant de prendre la route en direction du lac de Vouglans, prenez le temps de découvrir un charmant petit lac tout proche d’Oyonnax et caché dans la forêt : le lac Genin. Si vous avez déjà parcouru des kilomètres pour arriver jusqu’ici, c‘est l’endroit parfait pour se dégourdir les jambes, piquer une tête, pique-niquer ou prendre un verre à l’auberge au bord de l’eau.
Il est temps ensuite de faire demi tour pour récupérer notre itinéraire direction le lac de Vouglans !
À découvrir sur la route :
- Le lac de Coiselet, à cheval sur l’Ain et le Jura, entouré de falaises avec des sentiers offrant de superbes points de vue.
- Le belvédère du barrage de Vouglans, qui vous permettra d’admirer ce lac artificiel long de 35 km et d’en apprendre plus sur la construction du barrage.
- Le Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, une visite sympathique, surtout pour les familles.
Activités autour et sur le lac de Vouglans
Avec son eau cristalline, le lac de Vouglans donne tout de suite envie de se jeter à l’eau ! Trois plages aménagées permettent une baignade facile : la Mercantine, Bellecin et Surchauffant. Ce lac étant entouré de forêts denses, l’accès en voiture aux berges est limité. L’idéal est donc de le découvrir à pied ou en pratiquant des activités nautiques comme le canoë, le paddle ou la voile. Plus d’infos sur que faire à Vouglans dans cet article dédié.
Où loger près du lac de Vouglans ?
- Les Lodges d’Emeraude, à 800m du lac, proposent des logements modernes avec spa privatif.
- D’autres logements insolites sont disponibles dans le coin.
Étape 2 : Entre lacs et villages
Entre lacs, villages et cascades, il y a pas mal de choses à voir sur cette deuxième étape ! Alors on se lève tôt pour profiter de la journée.
Détour par Baume-les-Messieurs
Bien que la Route des Lacs ne passe pas directement par Baume-les-Messieurs, ce village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » vaut le coup d’œil. Niché au cœur d’une reculée spectaculaire, il abrite une abbaye impressionnante et un centre historique charmant. Selon le temps que vous avez, vous pouvez meme poursuivre jusqu’au charmant village de Chateau-Chalon mais on s’éloigne un peu de la région des lacs donc retour au sujet principal !
Lac de Chalain
Retour sur la route des lacs en direction du lac de Chalain ! 2 plages surveillées et une plage non surveillée sont accessibles pour profiter de l’eau turquoise de ce lac naturel. À la base de loisirs du domaine de Chalain, vous pouvez louer de quoi parcourir le lac en canoë, paddle ou pédalo. A pied, vous pouvez faire le tour du lac pour admirer les beaux points de vue. L’itinéraire permet notamment d’accéder au belvédère de Fontenu. Il faut compter environ 3h/3h30 de marche.
Cascades du Hérisson
Arrêt incontournable de la région : les cascades du Hérisson ! Ici, il s’agit non pas d’une cascade mais de 7 chutes d’eau consécutives ! Elles s’étendent sur environ 3,7 km avec un dénivelé total de 255 mètres. L’accès est assez facile, avec un sentier qui permet de longer le cours d’eau et de profiter d’un super cadre. Selon le temps que vous avez à disposition, vous pouvez parcourir l’ensemble du sentier jusqu’à la dernière cascade ou faire demi tour à tout moment.
Belvédère des 4 Lacs
Pour cette fin de journée, direction le belvédère des 4 lacs ! Probablement le spot le plus instagramé du coin ! En fin de journée, vous aurez moins de monde et une luminosité extraordinaire !La Baignade est interdite pour préserver la biodiversité. Des petits sentiers permettent de se balader dans les alentours.
Où loger à proximité du belvédère des lacs ?
Avec un petit détour de 10-15 min, vous pouvez rejoindre les Logettes de Caroline. Deux écolodges cocooning, nichés en pleine nature, où tout est pensé pour la sérénité avec notamment un bain nordique sur la terrasse. Et parce que profiter de la nature, c’est aussi la respecter, tout ici est conçu avec des matériaux durables et une approche éco-responsable.
Troisième étape : 3 lacs, 3 ambiances
Pour cette troisième et dernière étape, je vous propose de découvrir trois lacs aux atmosphères bien distinctes : le lac de Bonlieu, le lac de Clairvaux et, pour finir, un lac situé un peu plus en altitude, le lac de l’Abbaye.
Du lac de Bonlieu à Clairvaux-les-Lacs
En route direction le lac de Bonlieu ! Toutefois, si vous avez apprécié le Belvédère des 4 Lacs la veille, pourquoi ne pas y retourner ce matin ? La lumière matinale offre une ambiance différente et sublime encore plus le paysage.
Vous rejoindrez ensuite la lac de Bonlieu en seulement 8 minutes de voiture ! Au coeur d’un environnement très sauvage, le lac naturel de Bonlieu est une petit pépite. Un environnement ou il fait bon ralentir et juste respirer. La baignade y est interdite, les engins à moteur aussi. Et ça rend l’endroit tellement plus confidentiel !
Ensuite, direction Clairvaux-les-Lacs. L’ambiance y est toute autre ! Plus animé, ce lac est parfait pour une baignade rafraîchissante sur sa plage aménagée. Après un moment de farniente, vous pouvez vous éloigner un peu pour une balade au bord du petit lac voisin, moins fréquenté. Pour déjeuner, je vous conseille de vous éloigner un peu plus encore pour rejoindre le charmant village de La Frasnée ou vous trouverez un petit restaurant au cadre super sympa ! Réservation conseillée !
Le lac de l’Abbaye
Pour terminer la journée, prenez un peu d’altitude et rejoignez le lac de l’Abbaye, niché à 900 mètres d’altitude. Ce lac privé a su préserver une atmosphère paisible et authentique. La baignade y est autorisée mais non surveillée, et l’endroit est propice à la contemplation.
Un sentier aménagé permet de faire le tour du lac à pied ou à vélo, sur environ 7 km, en passant par de magnifiques points de vue. L’ambiance ici est totalement différente des précédents lacs. C’est un lieu idéal pour se détendre et terminer cette belle aventure sur la Route des Lacs.
Où se loger près du lac de l’Abbaye ?
- Hôtel de l’Abbaye : un établissement en bord de lac avec piscine intérieure et espace détente, parfait pour se relaxer après un road trip bien rempli.
Si vous avez encore un peu de temps, pourquoi ne pas prolonger l’aventure jusqu’au lac des Rousses ? Situé à une altitude encore plus élevée, il offre une atmosphère montagnarde différente de ce que vous avez découvert jusqu’ici.
Sinon, il vous faudra environ 50 minutes pour rejoindre Oyonnax et boucler ce magnifique itinéraire à travers les lacs du Jura.
J’espère que cette proposition vous donnera envie d’explorer cette superbe région, où chaque lac a sa propre ambiance. Prenez le temps d’admirer chaque paysage, et qui sait, vous découvrirez peut-être d’autres joyaux cachés en chemin !
0 commentaires