Des vacances dans le Jura en été

Mar 27, 2024 | AU FIL DES SAISONS, DÉCOUVRIR

Le Jura est une région française trop souvent méconnue! Entre lacs, montagnes et grands espaces, les paysages sont sauvages et emprunt de quiétude. En été, les températures sont assez chaudes pour profiter des plaisirs aquatiques dans les différents lacs mais les nuits restent fraîches et donc très agréables! ! Si vous envisagez le Jura comme destination pour un séjour en été, vous avez bien raison. Je vous partage donc dans cet article ce que je préfère faire en été dans le Jura.

 Une multitude de lacs parsèment le territoire

Si vous aussi vous aimez l’eau douce des lacs, vous serez servis dans le Jura! Entre baignade, location de paddle, de kayak, pêche ou farniente sur une plage, vous trouverez de quoi vous amuser ou vous détendre grâce aux nombreux lacs de la région. Je vous ai sélectionné dans cet article les 6 principaux lacs du Jura. Parmi ces principaux, je crois que ceux que je préfère sont le lac des Rousses pour sa localisation en altitude et sa tourbière ainsi que le lac de Vouglans pour ses multiples activités et sa couleur émeraude. Le site des 4 Lacs est magnifique mais attention, la baignade y est interdite! Parmi les petits lacs moins connus, le lac Genin est un véritable petit paradis niché au coeur de la forêt que je vous conseille de découvrir si vous avez le temps.

Des cascades rafraîchissantes

Bien que plus impressionnantes en périodes pluvieuses, les cascades sont aussi des sites naturels fabuleux à découvrir en été pour se rafraichir. Le site des Cascades du Hérisson est le plus connu avec son enchainement de 7 cascades. Le sentier principal permet de découvrir les cascades via un itinéraire de 8 km aller-retour, 250 m de dénivelé positif et négatif. D’autres cascades comme celles du Flumen sont également impressionantes.

Randonner dans les Montagnes du Jura

Logement écoresponsable, Jura

Randonnées de quelques heures

A vélo, à pied ou encore à Cheval, les  les sentiers de randonnées sont nombreux dans la région. Des itinéraires sont accessibles aux alentours des lacs mentionnés ci-dessus. Vous pouvez par exemple faire le tour du Lac de l’Abbaye (Environ 10 km) avec de magnifiques points de vue. J’ai également partagé mon top 5 des plus belles randos dans le Jura ici. Il y en a pour différents niveaux  et de différentes longueur (de 1h30 à 7h). Bon, je sais, elles sont toutes dans le Haut-Jura mais le Haut-Jura c’est un peu mon dada 😉 En août, les bonnes années, les forêts sont pleines de framboisiers, mûriers et myrtilliers bien garnis!

Randonnées sur 2 jour ou plus

Pour des randonnées sur plusieurs jours, vous pouvez envisager de faire une partie de la Grande Traversée du Jura ou de l’Échappée Jurassienne. J’aime beaucoup par exemple cette boucle sur 2-3 jours car elle permet de découvrir la plupart de mes endroits préférés: les magnifique crêtes de la Haute Chaine du Jura, la grande combe de Bellecombe, la Chapelle de Cariche ainsi que la Borne au Lion.

Découvrir la richesse du patrimoine local qui fait la fierté des jurassiens

Produits locaux jurassiens

Goûter aux plaisirs du patrimoine culinaire

Les jurassiens sont de bons vivants! Vous connaissez probablement notre star le Comté. Pour en découvrir les secrets, certaines fermes, fruitières et caves d’affinage vous ouvrent leurs portes! Vous pouvez trouver dans cet article les établissements accessibles comme par exemple l’impressionnant fort des Rousses et ses immenses caves d’affinage. Côté fromage, j’aime beaucoup le Comté mais mon péché mignon est plutôt le Bleu de Gex Haut-Jura, à la fois doux et persillé. Vous pouvez déguster le Bleu de Gex tel quel ou fondu (en raclette ou juste sur un toast au four).

Si vous êtes des amateurs de vin, vous devez absolument visiter un vignoble jurassien. Avec ses arômes typiques, les vins jurassiens sont de plus en plus prisés et vous pouvez les retrouver dans de nombreux grands restaurants partout en France! Le cépage Savagnin est le plus emblématique de la région et sert notamment à l’élaboration du vin jaune. Le Domaine Baud propose des visites et dégustations presque tous les jours. Vous pouvez bien sûr aussi découvrir les vins locaux dans les restaurants du coin comme à L’Anversis dans le Haut-Jura à Lamoura qui propose un carte des vins impressionnante (et de délicieux plats!).

Flâner dans les charmants villages de la région

Visiter Chateau Chalon

On parle souvent de nature, des lacs, des randonnées etc mais les villages ont aussi de quoi vous émerveiller! Certains sont classés « plus beau villages de France » comme Baume-les-Messieurs niché dans un environnement exceptionnel, au coeur d’une reculée entourée de falaises. Ce dernier contraste avec un autre magnifique village classé et perché sur une falaise: Château-Chalon. Arbois est également un joli village au coeur des vignobles qui vaut le détour. En tant que fan de chocolat, je peux vous garantir que vous y trouverez le meilleur chocolatier de la région: la maison Hirsinger.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, il y a de nombreuses autres activités possibles en été dans le Jura. Si vous cherchez un logement pour découvrir tout ça, vous pouvez consulter les articles ci-dessous:

Loger dans le Jura: les bonnes adresses

Le top des logements insolites dans le Jura

Le top des locations de vacances en bord de lac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *