Visite de Château-Chalon : que voir, que faire ?

Juil 9, 2024 | DÉCOUVRIR, RÉGION DES VINS

Le village de Château-Chalon mérite absolument une visite lors de votre séjour dans le Jura ! Il est l’un des incontournables de la région et encore plus si vous êtes amateurs de vins. Perché sur une falaise, Château-Chalon surveille les nombreux vignobles qui occupent les alentours. Ces derniers sont pour beaucoup à l’origine d’un élément précieux : « l’or du Jura », plus communément appelé Vin Jaune. Classé ‘plus beau village de France’, Château-Chalon est aussi une étape idéale pour une balade ou un déjeuner dans les petites rues calmes du village. 

Accès au village de Château-Chalon

Falaise Chateau Chalon

Pour ce qui est de l’accès en voiture, des parkings sont disponibles à l’entrée du village. Vous pouvez vous garer aux parkings du Petit Cour, de la Roche et de la Tour. Ces emplacements sont parfaits pour laisser votre véhicule avant de partir explorer le village à pied.

À noter également que la région se prête sinon très bien à un itinéraire à vélo ! Etant donné le relief et la grimpette pour accéder notamment au village de Château-Chalon, certains préfereront un vélo électrique pour bénéficier d’un petit coup de pouce…

Château-Chalon, fief du Vin Jaune

Visiter Chateau Chalon

Château-Chalon est donc bien le berceau du Vin Jaune. Ce nectar doré unique en son genre, élaboré à partir du cépage Savagnin, est sans doute le plus réputé des Vins du Jura. Les premiers pieds de Savagnin ont été planté au Moyen-Âge par les bénédictines du village perché. Le Vin Jaune est ainsi aujourd’hui produit en majorité sur l’AOC Château-Chalon mais également sur les AOC Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura. Au-delà de l’utilisation de ce cépage si particulier, les arômes typiques du Vin Jaune résultent également de son processus de fabrication unique. Il s’agit de l’élevage sous voile, c’est à dire sans compensation de l’évaporation, pendant 6 ans et 3 mois. Lors de votre visite dans la région, observez bien la bouteille si spécifique qui est utilisé pour contenir le Vin Jaune. On l’appelle le Clavelin. La bouteille contient 62 cl de liquide contre 75 pour une bouteille de vin classique. La différence symbolise l’évaporation qui a lieu pour un litre de jus.

Se balader dans le village

La meilleure façon de visiter le village de Château-Chalon, c’est évidemment à pied. Les petites ruelles calmes permettent en effet de prendre le temps d’admirer la cité médiévale. Bien qu’assez fréquenté par les touristes, le village conserve une âme forte. Les maisons sont bel et bien habitées et les boutiques n’envahissent pas les rues ! On est très loin de certains magnifiques villages français classés qui ont malheureusement perdu toute leur identité avec la surfréquentation estivale… Découvrir Château-Chalon, c’est aussi l’occasion de profiter d’un splendide panorama sur les alentours ! Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer les vignobles environnants. Celui de la Rochette est bien aménagé et situé derrière l’église.

Vue Visite Chateau Chalon

Dégustations des vins du Jura

Aucune visite à Château-Chalon ne serait complète sans une dégustation de vin ! Quelques caveaux au centre du village vous permettent de déguster et acheter du Vin Jaune directement auprès des producteurs locaux. La Maison de la Haute Seille, en face de l’église, propose également plusieurs animations et initiations à la dégustation des principaux vins du Jura dont le Vin Jaune. la dégustation peut en plus se faire sur la terrasse panoramique qui jouit d’un charmant cadre ! Certaines animations combinent la dégustation à une visite guidée du village. Les restaurants du Château-Chalon sont une autre manière de découvrir et déguster les vins du Jura ! Je vous donne ci-dessous quelques adresses.

Où manger à Château-Chalon ?

Pour un repas raffiné accompagné d’un bon vin du Jura, Le Bouchon du Château est une adresse qui a de quoi ravir les papilles les plus exigeantes. Le restaurant dispose d’une cave qui fait honneur aux vins de la région. La terrasse est également particulièrement agréable.

Pour un déjeuner plus simple mais gourmand, le Café des Seize Quartiers ou les Pupitres de Céline sont de bonnes options. Les deux adresses disposent d’une belle terrasse et servent des vins de la région. Le deuxième est une épicerie qui propose de manger sur place les produits locaux achetés dans la boutique.

Découvrir les alentours de Château-Chalon

Votre exploration ne peut pas s’arrêter là ! À quelques kilomètres, le magnifique village de Baume-les-Messieurs niché dans une reculée vaut le détour. Je vous conseille aussi de découvrir le lac de Vouglans qui est parfait pour une journée de baignade ou de randonnée.

Les gourmets apprécieront la visite de la Maison du Comté à Poligny pour tout savoir sur ce fromage emblématique. Et pour une touche finale, pourquoi ne pas faire un tour à Arbois, la capitale des vins du Jura (pas seulement le vin Jaune cette fois) ?

Baume les Messieurs, Jura

Château-Chalon, c’est donc avant tout une expérience à savourer sans précipitation. Prenez le temps de flâner, de découvrir les détails de cette cité médiévale ou de déguster les spécialités locales. L’heure idéale selon moi est en fin d’après-midi pour combiner la découverte avec une petite pause apéro ! Santé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *