Visite du fort des Rousses et ses caves à Comté

Juin 7, 2024 | HAUT-JURA, PLAISIRS CULINAIRES

Vous envisagez de visiter le fort des Rousses prochainement ? C’est une très bonne idée ! Je vous livre ici un guide complet pour préparer votre visite.

Le Fort des Rousses est une destination prisée des touristes en visite dans le Jura et c’est bien normal. Le lieu est non seulement un lieu fascinant au riche passé historique et militaire mais également un sanctuaire pour l’affinage du Comté JuraFlore.  Dans cet article, je vous invite donc à découvrir  son histoire, ses recoins intérieurs et extérieurs, et comprendre comment préparer au mieux votre visite. Que vous soyez amateur d’histoire ou passionné de fromages, le Fort des Rousses est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite dans la région !

L’histoire du Fort des Rousses

Désigné comme position militaire stratégique par Napoléon, Le Fort des Rousses est construit dans la première partie du XIXe siècle. Il faudra 70 ans de travaux pour bâtir cette immense forteresse comme nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière a été conçue pour héberger jusqu’à 3 500 soldats et 2 000 chevaux ! Au début du XXeme siècle, délaissé par les militaires, le fort devient une colonie de vacances avant d’être de nouveau investi par les soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre et jusqu’en 1997, le fort est utilisé comme centre d’entraînement commando avant de trouver son utilité ultime la plus fondamentale : accueillir les meules de Comté dans les meilleures conditions pendant de nombreux mois pour satisfaire nos papilles !

Visite de l’exterieur du fort des Rousses

Fort des Rousses

L’extérieur du Fort des Rousses est donc impressionnant du fait de sa taille et de son architecture militaire du XIXe siècle. Je vous conseille de prendre le temps de vous promener autour des vastes murailles. Vous pourrez par exemple admirer les fossés secs, les bastions, et les casemates qui témoignent de l’ingéniosité des ingénieurs militaires de l’époque. Le site offre également une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la région du Haut-Jura. Un sentier est aménagé pour découvrir les alentours du fort. Ce dernier est ponctué de panneaux explicatifs pour mieux comprendre l’histoire du lieu. Il est praticable à pied et même en raquettes l’hiver !

Visite de l’intérieur du fort des Rousses

L’intérieur du Fort des Rousses est tout aussi fascinant. Avec plus de 50 000 m2 de caves voutées, les meules de comté JuraFlore ont pu se faire un peu de place pour se reposer quelques mois avant de finir dans nos assiettes ! Du fait des conditions idéales de température et d’humidité des galeries souterraines, une partie du fort a en effet été reconvertie en caves d’affinage. Cette partie peut accueillir jusqu’à pas moins de 200 000 meules  de comté ! Lors de la visite guidée de l’intérieur du fort, vous pourrez découvrir certaines de ces caves et en apprendre davantage sur le processus de fabrication du comté. En été comme en hiver, prévoyez un bon pull pour la visite puisqu’il fait 8 degré dans le fort.

Est-il possible de visiter le fort des Rousses en liberté ?

Bien que l’extérieur du fort des Rousses est accessible de façon autonome, les visites du Fort des Rousses se font exclusivement en compagnie d’un guide sur des créneaux bien précis. Cette restriction est en place pour préserver la sécurité des visiteurs et pour protéger le patrimoine du site. Toutefois, les visites guidées sont généralement une réelle plus-value pour mieux comprendre l’histoire et l’importance d’un lieu grâce aux explications détaillées des spécialistes.

Horaires et tarifs des visites

La visite étant guidée, les horaires sont bien précises. La réservation est donc obligatoire et se fait ici. Il y a généralement plusieurs créneaux dans la journée mais ils peuvent se remplir très vite ! Notamment pendant les vacances scolaires. Il est ainsi fortement conseillé de réserver bien en avance votre place. La visite dure 1h30.

Pour ce qui est du tarif, la visite guidée est à 11 euros pour les adultes et 6,5 euros pour les enfants. En dessous de 7 ans, la visite est gratuite.

À partir de 20 personnes, il est également possible d’organiser une visite sur demande pour un groupe en contactant le fort à l’adresse suivante : reservations@fort-des-rousses.com

Que faire s’il n’y a plus de places pour la visite guidée ?

Si les visites guidées du Fort des Rousses sont complètes au moment de la réservation, n’hésitez pas à regarder de nouveau dans quelques jours puisque des places peuvent être remises en vente.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours parcourir le sentier thématique autour du fort pour en apprendre davantage sur l’histoire de lieu. Pour découvrir le processus de fabrication du Comté, de nombreuses autres options s’offrent à vous. Le comté étant le résultat d’une coopérative entre fermiers, vous pouvez par exemple visiter une ferme ou une fruitière. Située à Poligny, la Maison du Comté vous permettra également de tout comprendre !

Que faire aux alentours du Fort des Rousses ?

La région offre une multitude d’activités aux visiteurs ! Que ce soit aux Rousses ou sur les communes voisines,  vous pouvez par exemple profiter des activités de plein air. La région du Parc Naturel Régional du Haut-Jura est idéale pour faire de la randonnée, du VTT ou encore du ski de fond selon la saison. Les nombreux lacs de la région permettent également de pratiquer des activités nautiques en été. La liste n’est évidemment pas exhaustive et vous trouverez de nombreuses idées pour découvrir le Jura en naviguant sur mon blog ! En tant que jurassienne et passionnée par la région, je me tiens également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les articles recommandés

Road-trip dans le Jura : itinéraire et conseils

Road-trip dans le Jura : itinéraire et conseils

Besoin de souffler, de troquer le bitume contre des sentiers qui sentent la campagne et l'épicéa ? Vous êtes les bienvenus dans le Jura. Ici, pas besoin d’horaires fixes ni de programme figé. On roule, on s'arrête, on respire, et on profite. Pour un road-trip...

Quels sont les plus hauts sommets du Jura ?

Quels sont les plus hauts sommets du Jura ?

Notre massif du Jura se distingue par ses paysages vallonnés, loin des sommets acérés de nos voisins des Alpes. Pourtant, le Jura cache bien quelques hauteurs remarquables, aux formes arrondies, qui offrent des vues panoramiques spectaculaires. Jusqu’en 2024, le Crêt...

Top 5 des hébergements insolites près du lac de Vouglans

Top 5 des hébergements insolites près du lac de Vouglans

Quand on parle du lac de Vouglans, on pense tout de suite à ses eaux d’un vert émeraude, idéales pour la baignade, le paddle ou simplement se détendre. Pour prolonger ce moment de déconnexion, quoi de mieux de surcoît qu’un hébergement insolite pour une ambiance...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *