Visiter le Jura en 3 ou 4 jours

Avr 11, 2024 | DÉCOUVRIR

Vous êtes nombreux à vouloir visiter le Jura en 3 ou 4 jours ! Ici, il y a pas mal de choses à voir et à faire alors il est dur de faire des choix… Si vous avez plus de temps, il est bien évidemment préférable de rester au moins une semaine ! Toutefois, comme les jours de congés ne sont pas (souvent) illimités, je vous ai concocté un petit itinéraire de 3 jours dans le Jura. Cet itinéraire vous permet de découvrir ce qui fait la beauté de la région : les moyennes montagnes sauvages, les lacs, les jolis villages et le terroir !

Vous avez la chance d’avoir 4 jours à consacrer à la visite du Jura ? En fonction de vos intérêts et peut-être la saison, je vous invite à passer un jour de plus dans le Haut-Jura ou la région des lacs. Vous trouverez donc dans cet article des conseils bonus pour un séjour de 4 jours.

Si jamais vous êtes plus emballé par un format trek dans la région, vous pouvez plutôt découvrir ce super itinéraire de 2/3 jours de randonnée dans le Haut-Jura.

Comment venir dans le Jura ?

En train

Si vous venez de Paris en train, vous pouvez prendre un train pour Bourg-en-Bresse dans l’Ain (1H50 de TGV) et y louer une voiture. Bourg-en-Bresse est un point de départ pratique pour visiter le Jura. L’arrêt est sur la ligne Paris-Genève, il y a donc pas mal d’horaires disponibles. Vous pourrez ensuite rejoindre le sud du département en plus ou moins 1 heure de route. Si vous vous concentrez sur le nord du département, vous pouvez choisir d’arriver à Dole. Le trajet pour Dole Ville depuis Paris en TGV est de 2h10. L’itinéraire que je propose ci-dessous est plus adapté pour un départ de Bourg-en-Bresse mais modulable selon votre gare d’arrivée ! Tous les détails et tips pour venir en train dans le Jura sont partagés ici.

En voiture

En voiture, l’accès dépend de votre point de départ. Toutefois, pour l’itinéraire proposé ici, vous pouvez prendre l’A404 jusqu’à Oyonnax puis la D25 en direction de La Pesse. L’ordre des jours ci-dessous convient bien si vous arrivez de la moitié sud de la France. Pour la moitié nord, vous pouvez inverser l’itinéraire et commencer par le nord du département avec notamment Arbois.

Jour 1: Parcourir les paysages sauvages du Haut Jura

Logement écoresponsable, Jura

Dans cet itinéraire, je vous propose donc de commencer votre séjour de 3 jours dans le Jura par le sud du département dans les Hautes-Combes. Les petits villages de La Pesse ou Les Moussières sont parfaits pour se mettre dans le bain ! Il s’agit de mes terres d’origine donc forcément numéro 1 sur ma liste 😉

Avant d’arriver à La Pesse depuis Oyonnax, n’hésitez pas à vous arrêter sur la route à la ferme de la Sablière. Si vous prévenez un peu avant, vous pouvez la visiter ! Leur petit magasin permet de faire le plein de bons produits locaux. Peut-être de quoi se faire un délicieux pique-nique pour le déjeuner ?

Se loger la veille

Si vous arrivez la veille au soir, voici quelques adresses d’hébergements disponibles pour une nuit :

Randonner

Pour cette première matinée, vous pouvez commencer par vous dégourdir les jambes et profiter des magnifiques panoramas du coin ! De nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter de la nature environnante. Je vous conseille au choix deux petites randonnées à proximité que vous pouvez retrouver en détails dans mon article sur les plus belles randonnées :

  • Borne au Lion et sommet du Crêt de Chalam (Durée : 1h30 à 2h)
  • La Boucle des platières au départ du parking de la Vie Neuve aux Molunes (Durée : 1h30)

Bonus séjour de 4 jours : si vous restez 4 jours dans le Jura et aimez le sport ainsi que l’air paisible de la montagne, je vous conseille de dédier une journée entière à la randonnée dans les environs. Toujours dans l’article sur les plus belles randonnées, vous trouverez par exemple une version longue pour la Borne au Lion (18 km), le sentier des Chamois avec plus de 1 000 mètres de dénivelé ou une randonnée au sommet des massifs jurassiens pour une vue à 360°. À pied ou en VTT, les sentiers sont innombrables dans le coin ! Vous pourrez ensuite prendre le temps de visiter les Rousses le lendemain (cf ci-dessous).

Visiter les Rousses

En début d’après-midi, direction la station Rousses (30-40 min) pour visiter l’incroyable Fort des Rousses et ses caves d’affinage de Comté. Je vous préviens, il faut réserver bien en avance pour espérer avoir de la place. La visite est guidée. Elle permet de découvrir les secrets de la fabrication du Comté et traverser les impressionnantes caves d’affinage.

N.b. Si vous n’avez pas pu obtenir de la place pour le fort des Rousses, vous pouvez vous arrêter à la fromagerie des Moussières avant de rejoindre les Rousses. La fromagerie propose une galerie de visite pour mieux comprendre comment nos fromages sont fabriqués. Cette dernière a d’ailleurs été récompensée d’une médaille d’or à plusieurs reprises pour la qualité de son Comté par le concours général agricole !

Pour le reste de la journée aux Rousses, selon le temps qu’il vous reste vous pouvez :

  • Profiter du lac des Rousses pour vous balader, faire un petit plongeon ou louer un paddle/Kayak
  • Découvrir le village et ses commerces

Cet article dédié au village des Rousses peut également vous donner des idées !

Se loger aux Rousses

Vous pouvez passer la nuit aux Rousses où vous trouverez plusieurs options. Voici quelques bonnes adresses:

Conseil aux gourmands: pour diner, si vous avez le courage de refaire 15 minutes de route, vous pouvez tester le fabuleux restaurant l’Anversis à Lamoura. Il fait partie de mon top 8 des meilleurs restaurants du Haut-Jura !

Jour 2: La route des lacs du Jura

site des 4 lacs, Jura

Si aux Rousses, vous avez pu découvrir un lac, il y en a beaucoup d’autres dans la région ! Pour cette deuxième journée, je vous propose donc de parcourir la route des lacs ! Vous n’aurez surement pas le temps de tous les voir mais voici ci-dessous ce que je recommande.

Bonus séjour de 4 jours : en été, si vous aimez la proximité de l’eau, vous pouvez opter pour 2 jours dans la région des lacs plutôt que dans le Haut-Jura. Dans ce cas, vous pourrez prendre le temps de découvrir plus de lacs et profiter des activités nautiques. 

Le lac de l’Abbaye ou le belvédère des 4 lacs

Vous pouvez commencer par le lac de l’Abbaye à 30 minutes de route des Rousses. Il s’agit d’un lac privé. La baignade y est autorisée mais elle n’est pas surveillée. Le lac a gardé un environnement assez sauvage. Les alentours du lac sont simplement aménagés afin de pouvoir faire le tour à pied ou à vélo. L’itinéraire fait environ 7 km et permet d’accéder à de magnifiques points de vue.

L’autre option est de se rendre au belvédère des 4 lacs pour admirer la somptueuse vue ! Le lieu est assez fréquenté mais très protégé. Il n’est donc pas possible de se baigner dans ces 4 lacs afin de préserver la biodiversité.

Le lac de Vouglans

Lac de Vouglans dans le Jura

Je vous conseille ensuite de poursuivre votre route pour découvrir le Lac de Vouglans. Ce dernier s’étend sur 35 km. Il s’agit en fait d’un lac artificiel suite à la construction du barrage hydroélectrique. Le panorama n’en est pas moins somptueux grâce à la couleur vert émeraude de l’eau. Vous pouvez ici profiter d’un moment de détente ou des nombreuses activités aquatiques.

Que ce soit pour randonner ou simplement se relaxer, il y a bien d’autres lacs dans le coin ! Vous pouvez découvrir les principaux dans cet article.

Se loger

Logement cabane, Jura

Vous pouvez passer la nuit à proximité lac de Vouglans en optant par exemple pour une nuit dans une cabane des Cabio’gîtes. Situées en pleine nature, les cabanes disposent chacune d’un bain nordique privatif pour se détendre après une journée active !

Jour 3: La route des vins du Jura

Vignobles Jurassiens

Pour ce troisième et dernier jour, je vous invite à continuer votre périple à la découverte de la riche tradition viticole du Jura ! Les arômes des vins du Jura sont très typiques ! Le cépage Savagnin est le plus emblématique de la région et sert notamment à l’élaboration du vin jaune.

Les villages de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon

Sur la route, prenez tout d’abord le temps de visiter Baume-les-Messieurs pour admirer l’incroyable cadre. Le village est niché au coeur d’une reculée entourée de falaises ! A quelques kilomètres, Château-Chalon est un autre magnifique village à visiter. Ce dernier est cette fois-ci perché sur une falaise entourée de vignes.

Visiter Chateau Chalon

Visiter un domaine viticole

Vous pouvez consulter cette carte qui donne un bon aperçu du vignoble jurassien et ses AOC. Pour ce qui est des Côtes du Jura, j’aime beaucoup les vins du domaine viticole du Château d’Arlay. Vous pouvez les déguster sur place et même visiter le château. Le Domaine Baud propose également des visites et dégustations.

Visiter Arbois

Vous pouvez ensuite prendre la direction du village d’Arbois, la capitale des vins du Jura. Un petit musée de la vigne et du vin du Jura vous permettra de comprendre les spécificités de la viticulture jurassienne. Pour les gourmands, vous trouverez également dans ce village le meilleur chocolatier de la région: la maison Hirsinger !

Le séjour touchera ensuite à sa fin ! Il sera malheureusement temps de reprendre la route pour Bourg-en-Bresse si vous êtes arrivé en train ou pour tout autre destination ! Vous verrez que 3 jours, et même 4 jours, ne sont pas suffisants pour profiter pleinement du Jura mais peut-être reviendrez-vous nous voir ??

Pssst… petit conseil : essayez une autre saison la prochaine fois car les paysages sont très différents d’une saison à l’autre !

Les articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *