Visiter le Jura en une semaine : itinéraire et conseils

Juil 3, 2025

Vous avez besoin de nature, d’air pur et de bons produits du terroir ? Parfait. Le Jura coche toutes les cases (et bien d’autres). Je vous propose ici conseils et itinéraire pour visiter le Jura en une semaine et découvrir les différentes facettes de notre belle région. Du Haut-Jura montagneux aux vignobles vallonnés, en passant par les lacs, cascades et villages de charme !

Comment venir dans le Jura ?

Soyons honnêtes : pour explorer le Jura en une semaine, avoir une voiture, c’est presque indispensable. J’ai bien rédigé un itinéraire sans voiture, mais pour se mettre au vert une semaine, mieux vaut être motorisé. Les routes jurassiennes sont d’ailleurs très agréables à emprunter : elles serpentent à travers forêts, plateaux et vallées, et réservent de superbes panoramas.

Pas de véhicule personnelle ? Pas de souci : vous pouvez louer une voiture directement en gare. Depuis Paris, par exemple, le plus simple est de prendre un TGV jusqu’à Bourg-en-Bresse (environ 1h50 de trajet), puis de récupérer une voiture de location sur place. C’est une gare bien desservie sur la ligne Paris-Genève, avec pas mal de créneaux dans la journée. D’autres gares peuvent aussi faire l’affaire selon votre parcours : je vous explique tout dans un article dédié : Comment venir dans le Jura en train ?

Quand venir dans le Jura ?

Jura printemps
Des vacances dans le Jura en été
Visiter Jura Automne
Ski-de-fond-Hautes-Combes

Franchement, il n’y a pas de mauvais moment pour découvrir le Jura. Chaque saison a son charme et son ambiance. Si vous avez l’occasion de revenir à différentes périodes, faites-le : l’expérience est complètement différente à chaque fois !

Au printemps, la nature se réveille : les cascades sont bien gonflées, les vaches retrouvent leurs pâturages, et les prairies leurs jolies fleurs.

L’été, les lacs invitent à la baignade, les températures restent agréables (même quand le reste de la France étouffe) et les soirées sont douces.

En automne, place au calme et aux couleurs flamboyantes. C’est une saison que j’adore : moins de monde, une lumière dorée, et des teintes incroyables.

L’hiver, je vous conseille de ranger l’idée de parcourir toute la région pour simplement déposer vos valises dans le Haut-Jura. Ski nordique, rando en raquettes, paysages féeriques et cocooning au coin du feu. C’est magique !

Et puis il y a quelques supers évènements dans le Jura qui peuvent être l’occasion de visiter la région. La Percée du Vin Jaune ou le Week-end Gourmand du Chat Perché à l’automne, par exemple, sont d’excellentes raisons de poser ses valises ici pour quelques jours bien remplis.

Une semaine dans le Jura : jour 1 à 3 – région des lacs

Lac de Sylans
Route des lacs Jura

Avec cet itinéraire, je vous conseille de commencer par la région des lacs du Jura.  Des lacs, il y en a beaucoup sur tout le territoire mais de nombreux sont concentrés dans un meme secteur ! Pour les découvrir et prendre le temps d’en profiter, 3 jours ne sera pas de trop. 

Où loger dans la région des lacs du Jura ?

Tiny House Vouglans Jura
Hotel les deux lacs

L’idéal est de séjourner les deux ou trois nuits dans un seul logement pour plus de confort et découvrir les alentours la journée. Vous pouvez opter pour l’un des logements insolites à proximité de Vouglans avec différent niveau de confort pour une déconnexion totale ! Sinon, l’hotel les 2 lacs ou la charmante chambre d’hôte Le Ronsard sont de bonnes options.

Découvrir le lac de Vouglans

Visiter le Jura en une semaine
Vue Vouglans, Jura

3ème plus grand lac artificiel de France, le lac de Vouglans est niché dans un fabuleux cadre verdoyant entouré de denses forets. Sa couleur vert émeraude donne très envie de se jeter à l’eau rapidement. Trois plages aménagées permettent une baignade facile : la Mercantine, Bellecin et Surchauffant. Ce lac étant entouré de forêts denses, l’accès en voiture aux berges est limité. L’idéal est donc de le découvrir à pied ou en pratiquant des activités nautiques comme le canoë, le paddle ou la voile.

Parmi les autres activités à faire au lac de Vouglans, je vous conseille de faire la Via Ferrata au dessus du lac pour un panorama incroyable. Et pour les moins aventuriers, vous pouvez simplement boire un verre au bar du belvédère du Regardoir pour plus ou moins la même vue mais les pieds bien sur terre.

le belvédère des 4 lacs

site des 4 lacs, Jura

Et comme on parle de points de vue, l’un des plus incontournables du Jura est bien sûr le belvédère des 4 lacs ! Il n’est pas possible de se baigner dans ces 4 lacs qui sont hautement protégés et on comprend vite pourquoi. Vous pouvez toutefois faire une jolie rando comme le circuit des 4 lacs (11 km) en restant sur les sentiers balisés !

Les Cascades du Hérisson

Non loin du belvédère, les cascades du Hérisson, classées parmi les Grands Sites de France, sont une succession de 31 sauts où l’on peut admirer les chutes d’eau. Pour découvrir ce magnifique spectacle naturel, il faut s’équiper de bonnes chaussures et arpenter le sentier qui longe le torrent. L’intégralité du sentier fait 7 km aller-retour et 300 m de dénivelé positif. Une belle balade à ne pas manquer quand les cascades sont bien fournies !

Clairvaux-les-Lacs

La Frasnée

Le grand lac de Clairvaux se prête très bien à la baignade grâce à une grande plage de sable et une pente douce pour entrer dans l’eau. À noter qu’il peut être bien fréquenté en pleine saison.

Pour déjeuner dans ce coin, vous pouvez vous éloigner un peu et rejoindre le joli village moins connu de La Frasnée ou vous trouverez un petit restaurant au cadre super sympa ! Situé au fond d’une reculée typique du Jura, le restaurant sert des truites fraiches et dispose d’une belle terrasse. Réservation conseillée !

Autres lacs à découvrir

Lac de Chalain

La route des lacs du Jura permet de découvrir les 20 lacs de la région ! Je ne vais pas tous les mentionner ici mais voici quelques autres lacs sympas à découvrir :

  • Le lac de Bonlieu pour son cadre très sauvage
  • Le lac de Chalain pour se baigner

Une semaine dans le Jura : jour 4 – région des vins

Road trip Jura
Route des vins Jura

Pour la deuxième partie de votre semaine jurassienne, direction les vignes ! Ici, le terroir a du caractère, tout comme les femmes et les hommes qui le cultivent. Les vignerons du Jura ont une passion communicative et une énergie folle pour faire rayonner leurs vins bien au-delà des frontières.

Précurseurs du vin nature, attachés au respect de la terre et des cycles, ils élaborent des cuvées singulières. Une visite s’impose donc sur leurs terres : entre villages de charme, caves accueillantes et paysages vallonnés, cette région mérite qu’on s’y attarde !

Où loger dans la région des vins du Jura ?

Hotel 5 étoiles Arbois

L’idéal est de séjourner à Arbois, la capitale de vins du Jura. Pour une nuit, ma sélection des plus beaux hôtels d’Arbois vous donnera quelques bonnes adresses.

Située au cœur des vignobles de Château-Chalon, la maison d’hôte l’Entre Coeur est également une superbe option. Les hôtes, vignerons de profession, ont rénové avec soin la maison tout en veillant à respecter la nature et les chambres offrent une vue imprenable sur les vignes environnantes.

Baume-les-Messieurs, classé plus beaux villages de France

Baume-les-messieurs-village
Baume les Messieurs Belvedere

Pas tout à fait dans les vignes, mais tout près : Baume-les-Messieurs fait clairement partie des plus beaux villages du Jura. Il est niché au fond d’une reculée – cette formation géologique typique du Jura, comme une vallée encaissée cernée de hautes falaises. Et ici, elles impressionnent : près de 200 mètres de hauteur tout autour du village ! Au cœur de ce décor naturel spectaculaire, on découvre l’Abbaye Saint-Pierre. Majestueuse, avec son clocher élancé et ses trois cours intérieures.

Et juste à quelques pas de là, vous pouvez découvrir la cascade des Tufs (il y en a deux dans le Jura qui portent ce nom). Celle-ci dévale la roche en plusieurs niveaux, couverte de mousse et de verdure.

Château-Chalon, le fief du Vin Jaune

Visiter Chateau Chalon
Falaise Chateau Chalon

Impossible de parler de la région des vins sans passer par Château-Chalon. Ce village perché, entouré de vignes, est le berceau du célèbre Vin Jaune, ce vin jurassien unique aux arômes puissants de noix, de curry ou encore de sous-bois. C’est ici, sur ses pentes abruptes, que furent plantés les tout premiers pieds de Savagnin !

Classé lui aussi parmi Les Plus Beaux Villages de France, Château-Chalon offre un magnifique panorama sur les vignes environnantes. Le village lui-même est tout aussi charmant. Ici, les maisons vivent, les volets s’ouvrent le matin, et on peut pousser la porte de quelques caveaux pour déguster un verre de Vin Jaune avec des vignerons passionnés. 

Arbois, capitale des vins du Jura

Arbois, Capitale des vins du Jura

À Arbois, capitale des vins du Jura, vous le verrez vite : beaucoup de vignerons ont leur caveau en centre-ville. On peut y déguster les différentes cuvées du Jura, échanger avec les producteurs et parfois même réserver des expériences plus poussées. Le domaine Maire & Fils, par exemple, propose une sortie privée dans ses vignes avec dégustation de six vins à la clé. Une belle façon d’allier découverte des paysages et initiation aux cépages locaux.

Pour compléter la visite, je vous recommande le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, installé dans un superbe bâtiment restauré. Il permet de mieux comprendre l’histoire et les savoir-faire viticoles de la région.

Une semaine dans le Jura : jour 5 à 7 dans le Haut-Jura

Road Trip Haut Jura
Rando VTT Jura

Des Hautes-Combes jusqu’aux Rousses, en passant par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, le Haut-Jura offre un concentré de nature brute et de paysages sauvages. C’est ici qu’on vient prendre un vrai bol d’air !

Il faut aimer la montagne, les grands espaces et les activités de plein air : randonnée, VTT, parfois même un peu de farniente au bord d’un lac d’altitude… Et puis, je vous le dis en toute subjectivité : c’est de là que je viens. Donc oui, j’ai un petit (gros) faible pour cette partie du Jura… et j’espère bien vous le transmettre !

Où loger dans le Haut-Jura ?

Niveau logement, je vous conseille de déposer vos valises pour les 2-3 nuits sur les Hautes-Combes ou près des Rousses. La station des Rousses offre une grande diversité de logements avec quelques hôtels sympas comme le Lodge au coeur du village ou l’hôtel du domaine du Mont-Saint-Jean.

Mais les Hautes Combes offrent elles un cadre ultra dépaysant avec des gîtes et maisons d’hôtes en pleine nature. Quelques très charmantes adresses de gîtes et chambres d’hôte sont disponibles au coeur des Hautes-Combes. Voici deux belles adresses :

Randonner dans le Haut-Jura

    Que vous soyez dans le secteur des Rousses ou des Hautes-Combes, le coin est incroyable pour randonner à pied ou à VTT. Une multitude de sentiers de randonnée dans chaque coin permettent de profiter de la nature environnante. Voici quelques idées de randonnées :

    • Hautes-Combes : Sentier des trois combes au départ du parking des 3 cheminées à Bellecombe. À combiner avec sommet du Crêt de Chalam (Durée totale : 4-5h).
    • Ascension du Crêt de la Neige au départ de Lélex (à côté de Mijoux) : près de 1 000 m de dénivelé mais la vue au sommet du massif jurassien en vaut l’effort !
    • Secteur des Rousses : randonnée au sommet de la Dôle

    Pour une petite balade tranquille combinée à une petite baignade, vous pouvez aussi marcher aux alentours du lac des Rousses ou de celui de Lamoura.

    Pour découvrir encore plus d’idées, n’hésitez pas à consulter ma section dédiée aux randonnées dans le Jura.

    Haut-Jura, terres du Comté

    Fort des Rousses

    Les belles grandes combes du Haut-Jura sont également bien appréciées de nos vaches montbéliardes qui nous donnent de délicieux fromages. Et pour en apprendre davantage sur les fromages jurassiens dont notamment notre fameux comté, il y a aussi quelques visites incontournables à faire dans le coin. C’est le cas de des caves d’affinage du Fort des Rousses ! La visite du site est uniquement guidée et les places sont limitées donc pensez à réserver en avance. Vous pouvez aussi opter pour une visite, plus rapide et authentique, de la fromagerie des Moussières.

    Les articles recommandés