Vous souhaitez visiter Saint-Claude et vous vous demandez que faire dans cette petit ville ? Vous êtes au bon endroit puisque j’y ai vécu quelques années et y ai passé la plupart de ma scolarité. Encaissée en fond de vallée, Saint-Claude est une ville plutôt atypique qui a du s’adapter au relief ! Son environnement lui permet de bénéficier d’un cadre charmant les beaux jours et découvrir de merveilleuses curiosités naturelles dans ses alentours. Avis également aux amateurs d’artisanat car la ville est labellisée ‘Villes et Métiers d’Art’. Elle doit cette reconnaissance à la longue tradition de fabrication de pipes et de taille de diamants ! Bref, je vous dis tout ici.
Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant
Insolite mais vrai, Saint-Claude expose fièrement en plein centre ville la plus grosse pipe du monde ! D’une hauteur de près de 9 mètres, elle symbolise le savoir faire des artisans locaux qui se transmet de générations en générations. À l’inverse, vous trouverez au Musée de la Pipe et du Diamant, la plus petite pipe du monde d’une petite longeur de 10 milimètres. Le savoir faire tire ses origines du VIIème siècle, période pendant laquelle la cité fondée par des moines développe l’art de la tournerie. C’est ensuite au XVIème siècle que des artisans vont appliquer cette méthode à la fabrication de pipes qui va dans un second temps largement se diffuser dans toute la ville lorsque l’usage du tabac se répand de façon plus abondante. L’utilisation de la pipe a connu un fort déclin comme chacun sait mais elle redevient plus récemment un accessoire de mode ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le musée de la pipe et du diamant que je viens de mentionner. La fabrique Chacom dispose également d’un petit musée et d’un joli magasin d’usine à Villard-Saint Sauveur.
Admirer l’impressionnante cathédrale
La ville compte à peine 10 000 habitants mais dispose d’une imposante cathédrale classée aux monuments historiques ! Elle a été construite entre le XIV et le XVIIIème siècle à l’emplacement de l’ancien monastère. Prenez le temps de découvrir l’intérieur de la cathédrale pour admirer notamment les magnifiques stalles en noyer sculptées qui sont parmi les plus belles de France. Les vitraux, l’orgue et la haute voûte valent également lé détour !
Visiter le musée de l’Abbaye
À coté de la cathédrale, le musée de l’Abbaye abrite dans ses sous-sols des vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude fondée au Vème siècle comme la galerie voutée qui était à l’époque longue de 110 mètres. Au delà de la dimension historique du musée, ce lieu est avant tout une grande collection d’art issue de la donation des artisites Guy Bardone et René Genis. Des expositions temporaires, animations et évènements ont lieu tout au long de l’année au musée. N’hésitez donc pas à consulter la programmation.
Tester les spécialités culinaires jurassiennes
Saint-Claude est également un endroit idéal pour découvrir les spécialités culinaires du Jura ! Comté, pontarlier, Macvin, Morbier, miel etc… voila de quoi remplir le frigo ! Les commerçants du centre-ville seront ravis de vous faire découvrir nos produits locaux. L’adresse inmanquable pour faire le plein de produits jurassiens, c’est la boutique La Besace du Comtois située non loin de la cathédrale.
Faire du canyoning
Tout proche de Saint-Claude se situe le canyon du Grosdar. Il est idéal quelque soit votre niveau. Une partie ludique est accessible pour les débutants et familles alors qu’un parcours un peu plus engagé avec descente en rappel de 50m conviendra aux plus expérimentés ! Le parcours permet notamment de découvrir la cascade de la queue de cheval et de profiter d’un cadre dépaysant. Plusieurs organismes comme La Boite à Montagne propose des sorties pour découvrir cette belle activité sportive.
Randonnée des Cascades du Flumen
Aux pieds des sommets de plus de 1 000 m d’altitude, les cascades du Flumen sont l’objet d’une jolie balade au bord de l’eau à proximité de Saint-Claude. Il s’agit en fait de 3 principales cascades situées les unes à côtés des autres. Elles sont encore plus impressionnantes à la fonte des neiges ou pendant une période de fortes pluies ! L’accès le plus facile est au départ du Martinet. En direction du camping depuis Saint-Claude, au niveau de la piscine, vous traverserez deux petits ponts avant de voir une fontaine et le départ du sentier. Pour ma part, j’ai plus l’habitude de partir d’en haut, du Belvedère de la roche blanche ou du Saut du Chien. Dans ce cas, vous pouvez combiner avec la découverte des lacets de Septmoncel dont je parle juste après. Attention, la descente est raide toutefois par ce chemin ! Il s’agit d’un bout du sentier des Chamois que je vous conseille aussi dans son intégralité si vous aimez randonner !
Les Lacets de Septmoncel
Les lacets de Septmoncel sont une route que j’ai pris des milliers de fois mais dont je ne me lasse jamais ! La route serpente le long des falaises sur un dénivelé de près de 900 mètres. La route est encore plus belle en automne quand les arbres changent de couleur avant de perdre leurs feuilles. Pour admirer les paysages, vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits le long de la route : au saut du chien puis au chapeau de Gendarme. Ce dernier est un pli rocheux dont la forme rappelle le chapeau bicorne porté par les gendarmes napoléoniens.
S’il y a des amateurs de vélo parmi vous, cette route est bien souvent pratiquées par les cyclistes, notamment ceux du tour de France en 2010 ! Le plus beau point de vue sur les lacets depuis tout en haut est sûrement le belvédère de la Roche Blanche. Ce dernier est situé sur les Hautes Combes qui fait l’objet du prochain paragraphe.
Découvrir le territoire des Hautes-Combes
Pour découvrir les Hautes-Combes, prenez les lacets depuis Saint Claude puis direction les Moussières. Vous voilà donc sur les Hautes-Combes ! Un grand plateau entre 1 000 et 1 300 mètres d’altitude ou s’alternent combes, forêts et habitations éparpillées. Ce secteur regroupe les petites communes de La Pesse, les Bouchoux, Les Moussières, Les Molunes, Bellecombe et Lajoux. En été, les Hautes-Combes offrent un terrain de jeu fascinant pour les randonneurs, les amateurs de VTT ou de nature et de calme tout simplement. En hiver, la destination devient un paradis pour le ski de fond, la raquette ou le chien de traineaux. Situé au coeur du parc régional du Haut Jura, la nature y est belle, sereine et calme, juste comme on l’aime !
Saint-Claude est une petite commune mais dont l’histoire et le cadre lui confèrent une identité forte. Sa situation en fond de vallée peut lui donner un côté triste en hiver mais les richesses artisanales et naturelles des alentours restent intéressantes quelque soit la saison ! Bon séjour dans notre Jura.
0 commentaires