Vous venez visiter le Jura et avez envie de goûter les fromages de la région ? Voici donc les 5 principaux fromages du Jura à découvrir sans tarder dans nos fromageries. La liste n’est pas exhaustive car il y a bien sûr aussi de nombreux autres fromages plus courants, de chèvre ou de brebis par exemple. Toutefois, vous trouverez ici ceux qui sont issus exclusivement du terroir jurassien.
Le fromage le plus connu du Jura : le Comté
Vous le connaissez déjà sûrement, il est le premier fromage AOP de france avec 60 000 tonnes produites chaque année : j’ai nommé le Comté ! Fabriqué à partir de lait de vaches Montbéliardes et Simmental, il suit un cahier des charges des plus stricts pour garantir sa qualité et ce goût légèrement noisetté. L’une des particularités du Comté est la durée d’affinage qui va jusqu’à 24 mois. Si vous visiter le Jura, n’hésitez pas à pousser les portes d’une fruitière pour en découvrir le processus de fabrication.
Le Bleu de Gex
Le Bleu de Gex est bien moins connu que son acolyte le Comté mais il est mon fromage jurassien préféré ! Je le trouve incroyablement addictif. Contrairement à l’image que l’on peut avoir d’un bleu, il est plutôt doux. Lorsqu’il commence à vieillir un peu, il se déguste magnifiquement bien fondu. Vous pouvez donc sans hésiter l’intégrer à vos soirées raclette ! Le territoire de l’AOP est essentiellement situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura.
Le Morbier
Le Morbier est le troisième fromage à pâte dure typique de la région que vous trouverez dans toutes nos fromageries ! Cette ligne noire qui le caractérise était initialement faite de cendres du chaudron. Elle servait à protéger la première couche de lait de la traite du soir avant l’ajout de la deuxième couche de la traite du lendemain matin. Aujourd’hui, pour perpétuer la tradition, elle est maintenue avec de la cendre végétale. Fabriqué lui aussi à partir du lait des Montbéliardes et Simmental, il s’intègre bien dans diverses recettes et se déguste aussi fondu.
Le Mont d’Or
Il est à la mode depuis quelques années et plus connu sous le nom de « boîte chaude ». Le Mont d’Or, de son vrai nom, est un fromage du Jura incontournable en hiver et plus précisement du Haut-Doubs. Disponible en effet qu’entre septembre et mai, il est attendu avec impatience dès l’automne et se déguste traditionnellement réchauffé au four. Pourtant, je le trouve encore meilleur tel quel, simplement avec un bon morceau de pain !
Vous aimerez peut-être :
La Cancoillotte
Un fromage gourmand et peu calorique, c’est possible ? Et bien oui et c’est le cas de notre cancoillotte, surnommée « la colle »! Ce fromage contient en effet moins de 15% de matières grasses. Vous la trouverez dans les fromageries, aromatisée à l’ail ou encore au vin blanc. Il s’agit en fait d’un mélange de lait cru caillé, écrémé puis chauffé, d’eau et de beurre. Son territoire de production s’étend sur toute la Franche-Comté. Chaude ou froide, c’est un délice simple avec quelques pommes de terre !
0 commentaires